Les élèves du lycée Paul Éluard ont discuté essais nucléaires, indépendance et culture à la présidence

Le samedi 17 février, les élèves du lycée Paul Éluard, en voyages d’études en Polynésie du 14 février au 2 mars, ont rencontré le président Moetai Brotherson. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le samedi 17 février, les élèves du lycée Paul Éluard, en voyages d’études en Polynésie du 14 février au 2 mars, ont rencontré le président Moetai Brotherson, Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation et Merena Reid-Arbelot, députée de la 3ème Circonscription de Polynésie française, à la présidence. 

Les quinze élèves accompagnés de leurs professeurs, Jean-Pierre Aurieres et Jonathan Navarre, ont été reçus à la présidence pour une visite. Après cela, la délégation s’est rendue dans le salon d’honneur où ils ont eu un échange d’environ une heure avec le président, le ministre de l’Éducation et la députée. 

Questions diverses autour de l’histoire du fenua

Les élèves ont eu l’occasion de poser diverses questions sur des sujets allant des essais nucléaires au clivage entre l’autonomie et l’indépendance, en passant par la culture polynésienne, l’économie locale, l’indépendance et même les Jeux Olympiques de 2024 à Teahupoo. La visite s’est conclue par un cocktail partagé, offrant une nouvelle opportunité aux élèves et à leurs professeurs de discuter avec le Président et son équipe. 

La délégation devait ensuite poursuivre son parcours éducatif aux Marquises, pour un séjour d’une semaine, avant de se diriger vers les Tuamotu, sur l’atoll de Rangiroa, pour finir son périple à Moorea, avant de rentrer en métropole le vendredi 1er mars. Moetai Brotherson a notamment salué l’initiative des professeurs, qui chaque année, permettent à des élèves de leur lycée de pouvoir partir à la rencontre et la découverte de cultures différentes.