L’hôtel Te Moana remet un chèque à cinq associations de la côte Ouest

Le partenariat entre l'hôtel Te Moana Tahiti et les associations, qualifié de “programme d'éco-contribution”, a été mis en place en octobre 2023 et devrait se poursuivre. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’hôtel Te Moana Tahiti Resort a remis ce mercredi 21 février un chèque de 1,643 million de francs à cinq associations de la côte Ouest engagées dans la protection des animaux et la préservation de l’environnement : Les 4 Pattes de Papara, SPAP, Ia Maitai Te Animara, Aoa Polynesian Forest et Tamari’i no Te Moana. 

Les fonds ont été récoltés par l’hôtel grâce à la participation volontaire de la clientèle. Ce partenariat entre l’établissement et les associations, qualifié de “programme d’éco-contribution” a été mis en place en octobre et va se poursuivre en 2024.

Pour Aurélie Berton de l’association Ia Maitai Te Animara “cet argent va surtout permettre de faire des stérilisations”, solution numéro un pour la défense de la cause animale. 

Christophe Balsan
et Violette Bihl, de Aoa Polynésien Forest.

“C’est une goutte d’eau par rapport à tout ce qu’on a à faire mais c’est à force de ramasser toutes ces gouttes d’eau qu’on arrive à faire avancer nos projets, donc ce genre de partenariat est important. La régénération de la forêt passe par plusieurs étapes. Par ailleurs, nous créons des sentiers, des zones d’observation, et nous sommes entrain de créer un laboratoire de multiplication in vitro pour la sauvegarde des plantes en voie de disparition ; ce sont des investissements importants” a commenté pour sa part Christophe Balsan, directeur fondateur de Aoa Polynesian Forest. 

Benjamin Archambaud, directeur commercial à l’hôtel Te Moana Tahiti Resort

Nous allons pérenniser cette opération

Dans notre lobby, nous mettons en avant les actions des associations et nous proposons à notre clientèle de contribuer à raison de 300 F par nuit. Elle peut décider ou non de participer au moment du check out. Et elle peut aussi choisir de sponsoriser davantage plus si elle le souhaite.

L’opération a commencé en octobre et nous avons déjà récolté 1,643 million de francs sur les trois premiers mois. Nous allons pérenniser cette opération au moins durant une année avec les 5 associations bénéficiaires. 

Pour sélectionner les associations, nous sommes partis sur les thèmes qui nous tenaient à cœur : la cause animale et la protection terre-mer.”