Patrimoine historique – Le fort de Taravao “bientôt réhabilité”

Au cours d'une visite gouvernementale, la vice -présidente, Éliane Tevahitua, a discuté avec les équipes communales de Taiarapu-Est et Tautira des différents projets d’aménagement et de réhabilitation de ce lieu historique. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le mardi 20 février, la vice-présidente, Éliane Tevahitua, s’est rendu au fort de Taravao, site classé sur la liste des monuments historiques du Pays, afin de discuter des différents projets d’aménagement et de réhabilitation de ce lieu historique avec l’équipe communale de Taiarapu-Est et avec celle de Tautira. 

L’objectif principal était de faire le point sur l’état d’avancement du projet de réhabilitation du fort de Taravao, “en conciliant d’une part, le développement économique de la Presqu’île et, d’autre part, la préservation du patrimoine historique du Pays“. Sur place, une présentation détaillée de l’état d’avancement du projet a été réalisée par le cabinet d’étude en charge du dossier. Cette rencontre a permis d’échanger sur les avancées et les prochaines étapes prévues pour la préservation et la mise en valeur de ce site emblématique. 

Le fort de Taravao, construit en 1843, a joué un rôle significatif notamment dans l’histoire militaire du fenua. Sa réhabilitation revêt donc une importance particulière pour la préservation du patrimoine historique du Pays. À ce sujet, le gouvernement s’engage à soutenir activement les initiatives visant à préserver et promouvoir ce riche héritage. 

(Photos : Présidence)

Lire aussi :