Teva I Uta – Conventions signées pour un centre d’incendie et l’extension du cimetière de Mataiea

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

La commune de Teva I Uta et l’Agence française de développement (AFD) ont signé lundi 26 février des conventions de préfinancement de 157,6 millions F CFP pour les travaux de construction du centre d’incendie et de secours (CIS), et de 69,2 millions F CFP pour l’extension du cimetière communal de Mataiea. 

Le CIS permettra de proposer un site dédié rassemblant les moyens de lutte contre le feu “pour maintenir un service de qualité et faciliter les interventions des équipes sur la commune mais aussi sur les communes limitrophes” explique un communiqué de l’AFD.

Ces travaux, d’un coût total de 281,3 millions de F CFP, sont financés par le concours du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) à hauteur de 80%. L’AFD intervient au travers de prêts de préfinancement, permettant d’avancer 70% des subventions de l’Etat et du Pays, soit 157,6 millions F CFP et ainsi d’accélérer le rythme des travaux. 

L’agrandissement du cimetière permettra à la commune de proposer “des nouvelles zones de concession, un ossuaire, un kiosque et des sanitaires à la population, sur un domaine communal.” 

Ce programme, pour un total de 154 millions de F CFP, est financé par le concours du Pays et de l’Etat à hauteur de 80%. L’AFD intervient au travers d’un prêt de préfinancement, permettant d’avancer 70% des subventions de l’Etat et 50 % de celles du Pays, soit un global de 69,2 millions F CFP.