Classe de défense et de sécurité globale : le RSMA et le collège d’Atuona signent une convention

la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) de Atuona. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) vient de signer une convention Classe de défense et de sécurité globale (CDSG) avec le collège d’Atuona, à Hiva Oa pour une durée de trois ans (renouvelable pour deux années supplémentaires) qui concrétise le parrainage d’une classe de 3ème par la première compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf de Hiva-Oa.

La convention classe de défense et de sécurité globale est un projet pédagogique, qui vise à favoriser les échanges entre les élèves du collège et les volontaires du RSMA-Pf. Le fil rouge de la convention est la culture de la sécurité, notamment à travers le plan particulier de mise en sûreté du collège.

La signature s’est déroulée lundi 26 février en présence, notamment, de Anny Pietri, administratrice d’Etat des Marquises, de Bettina Tinorua, représentante du ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, du contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, de Thierry Terret vice-Recteur, de Joëlle Frébault, mairesse de Hiva Oa, du colonel Frédéric Gerlinger, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française, de Myriam Ferrante représentante du président de l’Institut des hautes études de la défense nationale en Polynésie française, de Yvan Hallus, principal du collège d’Atuona, ainsi que Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’Education, du sport et de la recherche.

Pour mémoire, trois autres conventions ont été signées en 2023 : 

  • A Hao, entre le collège et la 4e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf.
  • A Tubuai, entre le collège et la 3e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf.
  • A Tahiti, entre le lycée professionnel de Faa’a et la 5e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf 

Qu’est-ce qu’une classe de défense et sécurité globale (CDSG) ? 

Le dispositif des “classes de défense” permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.

(Source : RSMA.Pf)