“Évalue et gagne” – Les lauréats du concours récompensés

Les lauréats du jeu concours "Évalue et gagne" ont été récompensés à la présidence le 21 février dernier. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Les lauréats du jeu concours “Évalue et gagne”, lancé du 2 janvier au 13 février par la Direction polynésienne de l’énergie (DPE), ont été récompensés le 21 février par Tevaiti Pomare, ministre de l’Économie. Ce concours s’inscrit dans le Plan climat 2022-2023 de la Polynésie française. Cette action encourage la population à adopter des gestes respectueux de l’environnement face à l’augmentation des gaz à effet de serre en Polynésie française. Elle a permis de sensibiliser les participants à la réduction de leur empreinte carbone. 

À souligner qu’un Polynésien produit en moyenne 11 tonnes de CO2 chaque année avec 7 tonnes dues aux importations. Le Plan climat a pour ambition de diminuer cette empreinte à 5,5 tonnes par habitant sur les six prochaines années. 

Durant ce concours, un simulateur d’empreinte carbone a été mis à disposition des participants : c’est la plateforme Simulcarbone. Ce nouveau support permet de mieux cerner l’impact écologique et d’explorer des solutions afin de la limiter. Le jeu-concours a permis de communiquer plus largement sur cette plateforme ludique et éducative permettant aux joueurs de prendre des décisions virtuelles et de voir les conséquences sur leur empreinte carbone réelle.