“Ce 20ème Forum a permis aux Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM), à l’Union Européenne et à ses États membres de poursuivre le dialogue politique dans un contexte géopolitique mondial marqué par des tensions accrues et aussi à l’orée des élections européennes en juin prochain.“
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini Teai, informe qu’il a représenté la Polynésie française au 20ème Forum de dialogue entre l’Union Européenne (UE) et les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) qui lui sont associés qui s’est tenue à Bruxelles, le jeudi 29 février 2024. Il était assisté de son directeur de cabinet, Heimana Ah-Min, du délégué adjoint aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Gabriel Colombani, et de la correspondante aux affaires européennes de la Direction des Affaires Internationale, Européennes et du Pacifique (DAIEP), Emilia Manin.
Ce dialogue, initié pour les PTOM français lors du comité État-PTOM qui s’est déroulé le 23 février à la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) autour de deux tables rondes consacrées à la stratégie d’influence Global Gateway de l’UE et à la Décision d’Association Outre-mer y compris le Groenland (DAOG) actuelle et des perspectives de révision, s’est poursuivi à Bruxelles avec les autres PTOM néerlandais et danois et leurs États de rattachement, du 26 au 28 février, au travers des trilatérales techniques, des ateliers thématiques centrés sur les partenariats régionaux, sur l’intégration régionale et de la Conférence ministérielle de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA).
La journée du jeudi 29 février a été consacrée aux déclarations politiques et aux trilatérales en présence de Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux. “Cette dernière a réaffirmé l’importance qu’elle attache au partenariat avec les PTOM dans le cadre notamment de la stratégie Indopacifique de l’UE et du Green Deal européen, sous le chapeau de la stratégie Global Gateway” indique le Pays dans un communiqué.
Il est précisé que le ministre “a salué, au nom de tous les PTOM français, le soutien de l’UE en faveur de l’intégration régionale, mais que ce soutien ne peut se faire qu’au travers d’un partenariat de confiance mutuellement bénéfique qui tient compte des spécificités et des capacités des PTOM au sein de leur bassin géographique, historique et culturel”.
(Avec communiqués/Toutes photos : Présidence)
OCTA : “nouveau cap stratégique” et réflexion sur l’avenir
Dans le cadre du 20è Forum Union Européenne (UE) – Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) à Bruxelles, les représentants des 13 PTOM de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer associés à l’Union européenne (OCTA), ont tenu leur Conférence ministérielle annuelle, le mercredi 28 février 2024. La Polynésie française était représentée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini Teai.
Les échanges ont “principalement porté sur la réorganisation et la rationalisation de l’association, l’importance de l’intégration des PTOM dans leur bassin régional et sur les enjeux et les perspectives de leur partenariat avec l’UE”. Les PTOM ont “réaffirmé le rôle central de l’OCTA dans la promotion et la défense de leurs intérêts et le renforcement du partenariat avec l’UE”.
La Conférence ministérielle a ainsi adopté “le nouveau cap stratégique de l’association“, visant à recentrer ses activités “sur le dialogue politique et stratégique avec l’UE et les États-membres de rattachement”. L’occasion de réaffirmer “l’importance du partenariat et la nécessité de disposer d’outils et de mécanismes mieux adaptés pour une coopération renforcée entre PTOM ainsi qu’avec l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et organismes régionaux voisins”.
Par ailleurs la conférence ministérielle a acté la candidature de Aruba à la présidence de l’OCTA et celle de Saint Barthélémy à la vice-présidence, ainsi que la réintégration de la Polynésie française au sein du comité exécutif de l’OCTA à compter du 1er juin 2024.