Australia Awards – Les inscriptions pour les bourses d’études sont ouvertes

Les dossiers d'inscription sont à soumettre jusqu'au 30 avril 2024. (Photos : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le gouvernement d’Australie réintroduit cette année les prestigieuses bourses d’études Australia Awards en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Ces bourses internationales sont décernées par le gouvernement australien à la prochaine génération de “leaders mondiaux“. A travers leurs études et leurs projets de recherche, les boursiers développent les compétences et les connaissances qui leur permettront d’être acteurs du changement, tout en développant des liens personnels pérennes avec l’Australie.

Le programme concernera, tous les ans, cinq boursiers venus de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie qui pourront poursuivre des études de niveau postgraduate (après un bac +3) en Australie. Les candidatures sont dès à présent ouvertes pour l’année 2025 jusqu’au 30 avril 2024, en ligne.

Les boursiers Australia Awards s’engagent par contrat à respecter les conditions de leur bourse, notamment le fait de quitter l’Australie à la fin de leurs études, et ainsi de contribuer au développement de leur pays ou territoire d’origine.

Les principes clés des bourses Australia Awards :

  • Des domaines d’étude variés : Les bourses couvrent une grande variété de domaines prioritaires, notamment la gestion de l’environnement et des ressources naturelles ; les sciences de l’ingénieur ; les énergies renouvelables ; la transition énergétique, l’économie digitale ; les études maritimes et les sciences marines ; les sciences de l’agriculture et de l’agroalimentaire ; le tourisme ; les sciences sociales. 

  • Un soutien financier complet : Les candidats retenus verront l’ensemble de leurs dépenses couvertes (frais de scolarité, dépenses de la vie quotidienne, indemnité de voyage) leur permettant de se concentrer sur leurs études et de s’immerger dans la vie universitaire australienne. 

  • Des opportunités de réseau : Les boursiers Australia Awards ont accès à un vaste réseaux d’anciens étudiants et de professionnels, propice aux collaborations et aux relations durables entre futurs leaders dans le monde entier. 

  • Un engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion : Le programme Australia Awards fait de la diversité et de l’inclusion une priorité et accueille des participants de tous milieux, genres, et niveaux de validité, et souhaite donner les moyens à celles et ceux susceptibles de rencontrer des obstacles dans l’accès à l’éducation.
  • La construction de partenariats durables : Avec ces bourses, l’Australie a pour but de construire des partenariats sur le long terme avec des individus qui contribueront au développement durable de leur pays ou territoire d’origine à l’issue de leurs études.