Journée des droits des femmes – Huit fonctionnaires de l’Etat honorées

Huit portraits de femmes (une absente sur la photo) font l'objet d'une exposition au Haut-commissariat. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Elles sont colonelle, commandante de police, greffière en chef, inspectrice des douanes, agente au centre d’expertise, commissaire principale, capitaine pénitentiaire, adjudante et elles ont été honorées à Papeete par le Haut-commissariat en cette Journée internationale des droits des femmes. 

Une exposition, avec les portraits de ces femmes, a été inaugurée ce vendredi 8 mars, et sera visible jusqu’à la fin du mois, dans le hall d’accueil du Haut-commissariat, avenue Pouvana a Oopa, à Papeete. 

Qui sont-elles ?

Vaitiare Dupont est adjointe au Chef du Service territorial de la Police aux frontières. Son grade : commandante de police.

Citation : “Il n’y pas de frontières à ce que nous pouvons accomplir.”

Julia Ebb est chargée du recueil des demandes des cartes nationales d’identité et passeports au Haut-commissariat. Son grade : agente administrative. 

Citation : “Une femme n’est pas uniquement une mère, une sœur, une épouse. Une femme a le droit à une identité propre.” Malala Yousafzai

Dona Germain est greffière en chef au Tribunal administratif de Papeete.

Citation : “Être femme ou homme n’est pas un critère de distinction, on a les mêmes chances de réussite.”

Amy Hauata est capitaine pénitentiaire au Centre de détention Tatutu de Papeari.

Citation : “La clé du bonheur réside dans les efforts que nous mettons dans l’épanouissement de notre personne et de notre foyer. La clé du succès réside dans la détermination à briser les barrières de genre, à cultiver l’excellence dans notre singularité et à devenir cette personne extraordinaire que nous sommes destinés à être.”

Pascale Llamas Tarahu est inspectrice régionale à la Direction régionale des Douanes.

Citation : “Femme, réveille-toi, le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers, reconnais tes droits.” Olympe de Gouges, postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté – 1791 rédigée en réaction à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789).

Chloé Laurent est directrice administrative et financière au Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie. Son grade : Commissaire principal des armées. 

Citation : “Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.” Alexandra David-Neel.

Cécile Macarez est directrice de la Protection civile au Haut-commissariat. Son grade : colonelle.

Citation : “L’équilibre de vie s’imagine, puis se construit et s’entretient.”

Emelie Walker affectée à la Brigade motorisée au commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie. Son grade : adjudante.

Citation : “Ouvre le champs des possibles. Là ou se pose ton regard, tu iras.”

Le Haut-commissaire a aussi accueilli ce 8 mars, Justine Benin, coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes. L’égalité entre les hommes et les femmes est la grande cause du quinquennat. Le plan d’action s’articule autour de quatre axes : l’action contre la violence faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique, la culture de l’égalité.

Dans la matinée de ce 8 mars, un café-débat sur le leadership féminin a d’abord été organisée par l’Université, en partenariat avec le Haut-commissariat. Des femmes ont échangé sur leur parcours ainsi que sur leur leadership.
Etaient invitées : 
Laure Camus, présidente du Tribunal de première instance
Solène Belaour, Procureure de la République
Emilia Havz, directrice de Cabinet du haut-commissaire
Liliane Vallois, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Cécile Macarez, Directrice de la protection civile (HC) ;
Chloé Laurent, directrice administrative et financière du RSMA
Corinne Cury, Directrice de la réglementation et des affaires juridiques
Vaitiare Silvestro, adjointe à la cheffe de la Mission de la stratégie et de l’évaluation