Journée internationale des droits des femmes : hommage et ateliers aux Marquises 

La ministre des Solidarités en charge de la Famille et de la Condition féminine, Minarii Chantal Galenon Taupua, en déplacement aux Marquises dans le cadre des festivités organisées pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, a inauguré une stèle érigée en mémoire de Yvonne Katupa, figure emblématique de la culture marquisienne disparue en 2023. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le gouvernement a souhaité porter les regards vers les Marquises à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ainsi, des évènements sont organisés depuis mercredi 6 mars à Nuku Hiva. 500 personnes, délégations des autres îles, partenaires et associations participent. 

Des groupes de paroles sur le rôle de la femme dans la société marquisienne, ainsi que des ateliers de bien-être, de transmission de savoirs et de création d’entreprise ont été mis en place mercredi sur le site de Teaitua dans la vallée de Taipivai. Des activités similaires ont eu lieu jeudi sur le site de Tieva dans la vallée de Hatiheu.

(Photos : Marquises Events Concept)

Ce vendredi, à Temehea, à Taiohae, des villages thématiques ont été mis en place : arts et traditions avec du tressage, de la confection de bouquets de fleurs de Kau, de la fabrication de Kaaku, de Pāreu et de couture ; équilibre et bien-être avec la présence de professionnels (relaxation, massage…) ; entrepreneuriat féminin avec des ateliers et des conseils de partenaires tels que le SEFI, l’ADIE et la CCISM ; soutien et d’accompagnement avec des espaces de dialogue grâce à la participation de la direction de la santé, du CIDFF, de SOS Suicide et de la DSFE ; activités physiques avec des initiations à la boxe, au taekwondo, au volley-ball et à d’autres activités sportives.

L’événement sera clôturé par une action “Je Marche avec ma Femme” qui se tiendra dans la grande baie de Taiohae, suivi d’un marathon de zumba.

Une stèle à la mémoire de Yvonne Katupa

La ministre des Solidarités en charge de la Famille et de la Condition féminine, Minarii Chantal Galenon Taupua, en déplacement aux Marquises dans le cadre des festivités organisées pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, a inauguré une stèle érigée en mémoire de Yvonne Katupa, figure emblématique de la culture marquisienne disparue en 2023. Elle est honorée par l’émission d’un timbre spécifique à son effigie pour le 8 mars.

La cérémonie a été suivie par la pose de la première pierre d’un lotissement destiné à accueillir 14 fare, symbolisant l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des femmes marquisiennes.