Moetai Brotherson part 15 jours à Singapour en quête de partenariats et d’investissements

Moetai Brotherson et Vivian Balakrishnan en novembre 2023 à Rarotonga, en marge du Forum des îles du Pacifique. (Photo : Presidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le président du Pays, Moetai Brotherson s’envolera vendredi 15 mars à destination de Singapour où il va enchaîner, durant 13 jours sur place, les rencontres ministérielles et institutionnelles dans les domaines de l’environnement et du numérique. Il a prévu également plusieurs échanges avec des investisseurs dans le secteur du tourisme.

Le président a été invité par le Dr Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour. Les deux hommes s’étaient entretenus en novembre dernier à Rarontonga en marge de la réunion du Forum des îles du Pacifique. Le gouvernement polynésien soulignait à l’époque, que Singapour, “jeune Nation, devenue indépendante en 1965, état insulaire de 724 km2, a su devenir, malgré le peu de ressources naturelles, notamment le manque d’eau, sa surface terrestre limitée et des problèmes socio-économiques importants, l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde (….) La Polynésie française pourrait s’inspirer de certaines réussites de Singapour, notamment en matière première ou d’agro-transformation, ou en matière digitale et audiovisuelle, dans l’optique du projet gouvernemental Pacific Genius (…) De nombreux partenariats seraient possibles. ”

En ce qui concerne le tourisme et de transport aérien, le président avait laissé entendre que Singapour pourrait être un nouveau point d’entrée de la Polynésie en Asie. 

Par ailleurs, des investissements singapouriens dans l’hôtellerie devraient aussi être envisagés. Le programme du président comprend une dizaine de rendez-vous avec des “groupes d’investisseurs” dans les secteurs du tourisme et du commerce de luxe.

Au programme également, la visite de l’aéroport, du port de Singapour, de One North (pôle de recherche et de haute technologie) et de Google Singapour.

Enfin, un dîner est organisé avec 11 Tahitiens résidents de la cité-état asiatique.