Le musée du Quai Branly (MQB) a accueilli Éliane Tevahitua, vice-présidente de la Polynésie française, le mardi 27 février. Elle a été reçue par Emmanuel Kasarhérou, président du musée. La rencontre a débuté par une visite guidée des trésors de l’Océanie, avec un focus sur les collections extraordinaires de notre fenua, détenues, conservées et mises à l’honneur par l’établissement, tels des objets de prestige (parures de chef ou de guerriers, ornements, tapa), des outils de la vie quotidienne (penu) ou encore des objets cérémoniels sacrés (présentoir d’offrandes aux dieux des Gambier).
Partenariat avec le musée de Tahiti et ses îles
La vice-présidente s’est entretenue avec Emmanuel Kasarhérou, sur les possibilités de reconduction des conventions de partenariat et de prêts d’objets prises entre le MQB et le Musée de Tahiti et des Îles (MTI), pour l’enrichissement des collections présentées dans la nouvelle salle d’exposition du MTI. Emmanuel Kasarhérou a réaffirmé la volonté du MQB de poursuivre cette collaboration avec le MTI, dans le cadre de prêts de collections sur le long terme, mais aussi d’une assistance technique en termes de muséographie.
Cette rencontre de culture fut l’occasion pour la vice présidente de présenter les grandes lignes de sa politique sectorielle en la matière, concernant plus précisément son engagement dans la restitution des biens à leurs communautés, sa volonté de poursuivre le programme de restitution des restes humains conservés en-dehors de la Polynésie française, comme dans les entités culturelles du Pays qui les détiennent au titre de la recherche scientifique notamment.
La restitution des collections ethnographiques polynésiennes
S’agissant de la restitution des collections ethnographiques appartenant au patrimoine de la Polynésie française et conservées dans divers musées et institutions, en France et à l’étranger, la vice présidente compte mener cette opération sur le long terme et par étapes, en privilégiant d’abord des prêts à moyen et long terme, permettant ainsi aux structures et entités muséographiques du Pays, tous archipels confondus, de mener des travaux de réhabilitation, de mise ou de remise aux normes de leurs infrastructures et équipements et conditions de conservation et d’exposition, avec en parallèle la mise en place des moyens nécessaires pour une montée en puissance des compétences et qualifications requises pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine polynésien inestimable.