La Journée mondiale de l’eau célébrée les 22 et 23 mars à Papeete et à Mataiea

(Image : DIREN)
Temps de lecture : 2 min.


La Journée mondiale de l’eau, Te Vai E Vaea, se déroulera les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024 au parc Paofai et le samedi 23 mars 2024 sur les sites de Vaipahi et Vaima à Mataiea.

Le premier jour, le cœur des festivités battra au rythme du Village de l’eau, érigé au Parc Paofai, du vendredi 22 mars au matin jusqu’au samedi 23 mars à midi. Ce village accueillera des stands tenus par des acteurs de l’eau, issus des secteurs public, privé et associatif.

Sont prévus des animations, des spectacles de marionnettes, des démonstrations de réparation… Des visites guidées des installations de production et de potabilisation de l’eau de la Fautaua, ainsi que de la station d’épuration de Papeete, seront également proposées, offrant l’opportunité de plonger dans les coulisses du système de traitement de l’eau. 

Samedi 23 mars, une journée culturelle sera organisée sur les sites de Vaipahi et Vaima à Mataiea avec, au programme, une variété d’ateliers, tels que Te Vai e te Tapa, Te Vai e te Here, Te Vai e te Mono’i… Des contes et légendes mettant en avant l’élément eau seront partagés lors de l’atelier ‘A’ai i te Vai, tandis que l’atelier Te Vai e te Tapiri Hapaina offrira un moment de bien-être avec des massages aux ventouses les pieds dans l’eau.

Le samedi 23 mars 2024, une cérémonie traditionnelle d’accueil sera organisée à partir de 9 heures à Vaipahi. A cette occasion, les visiteurs sont appelés à se vêtir d’un pareo rouge uni. Un parking surveillé sera organisé devant le lotissement OPH Vaihiria, en face de la pharmacie. Un système de navette sera prévue pour l’occasion.

La Journée mondiale de l’eau est une initiative de l’Organisation des Nations unies (ONU) visant à sensibiliser le grand public à l’importance de la conservation de l’eau et du développement des ressources en eau. Instituée depuis 1993, cette journée est célébrée le 22 mars de chaque année, avec un thème spécifique défini par l’ONU correspondant aux défis actuels et futurs liés à l’eau. Le thème cette année, “l’Eau et la Paix”.