Le secrétariat d’État à la mer a confié à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) la réalisation d’une expertise scientifique collective portant sur les enjeux de connaissance et de gouvernance des grands fonds marins. Dans ce cadre, l’IRD organise une plateforme régionale d’échanges sur cette thématique dans le Pacifique.
L’expertise grands fonds marins
Cette expertise poursuit deux objectifs majeurs. Le premier, est de faire l’état des savoirs portant sur les grands fonds marins, de leurs usages actuels et futurs et de leurs impacts avérés et potentiels, ainsi que des dispositifs de gouvernance de ces espaces.
Le deuxième, est de produire des recommandations en matière de politique nationale des grands fonds marins. Cette étude regroupe un comité d’experts réunissant quatorze scientifiques de différents organismes de recherche et de trois universités françaises.
Les résultats provisoires seront présentés lors de la conférence des Nations Unies sur les océans en juin 2025 à Nice. Les résultats définitifs seront publiés aux éditions de l’IRD en accès libre début 2026.
La plateforme d’échanges
Au regard de l’importance des zones économiques exclusives (ZEE) des territoires français et des eaux internationales dans l’océan Pacifique et de la diversité des positionnements des pays de la région en matière de politique des grands fonds marins, l’IRD met en place une plateforme d’échanges dans cette zone qui réunira des participants de différents pays et territoires du Pacifique insulaire.
Cette plateforme a pour objectifs de partager collectivement les expériences, les compétences et les savoir-faire de chacun en la matière. Elle tend aussi à alimenter la réflexion de l’expertise collective, dont les résultats seront aussi restitués aux représentants des pays et des territoires du Pacifique. Elle offre un espace neutre d’échanges entre les divers représentants sur la questions des grands fonds marins.
Deux rencontres sont ainsi organisées : la première, à laquelle Gilles Pecassou, directeur général délégué de l’IRD, participera, se tiendra à Nouméa du 19 au 21 mars 2024. La seconde, aura par la suite lieu en Polynésie française, en décembre 2024.