Conférence – Le professeur Rangiānehu Mātāmua déchiffre les étoiles māories

Le professeur Rangiānehu Mātāmua, universitaire néo-zélandais spécialisé en études autochtones et en astronomie culturelle maorie, donnera une conférence le mardi 19 mars à 18 h, au Petit Théâtre de la Maison de la culture. (Photo : STS)
Temps de lecture : < 1 min.

Le professeur Rangiānehu Mātāmua, universitaire néo-zélandais spécialisé en études autochtones et en astronomie culturelle maorie, donnera une conférence le mardi 19 mars à 18 heures, au Petit Théâtre de la Maison de la culture. Le professeur Mātāmua fait partie de la génération pionnière de natifs à avoir révolutionné la compréhension de l’astronomie maorie et plus particulièrement celle de la constellation de Matariki. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage à succès Matariki : The star of the year.

En 2020, il est le premier Maori à être récompensé du prix science communication du Premier ministre, à être médaillé du prix Callaghan pour ses travaux engagés entre la science et la tradition maorie, et à être décoré en tant qu’officier de l’ordre du mérite de Nouvelle-Zélande. En 2021, il devient professeur de Matauranga (Ndlr : savoir traditionnel maori) à l’Université Massey.

Par la suite, Rangiānehu Mātāmua préside le groupe consultatif Matariki qui a fourni des conseils au gouvernement sur la création du nouveau jour férié néo-zélandais, Matariki, qui a été célébré pour la première fois le vendredi 24 juin 2022. En octobre 2022, il devient conseiller principal du gouvernement néo-zélandais sur le Matariki.

Malheureusement, plus aucune place n’est disponible pour assister à la conférence en présentiel. L’évènement sera diffusée en live streaming sur la page Facebook de la Maison de la culture.