La 35e Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 18 au 23 mars 2024. Cet évènement national est porté par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et il a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
Le thème adopté pour cette 35ème édition est L’info sur tous les fronts, pour la deuxième année consécutive. Dans le contexte géopolitique actuel, comprendre comment se fabrique l’information s’avère crucial pour que les élèves soient capables d’analyser, trier, discerner, sans se laisser engloutir par les flux d’une guerre hybride, militaire, mais aussi informationnelle et numérique.
Village des médias
Le Village des médias sera installé sur le site de la DGEE, route de l’hippodrome, à Pirae, du 18 au 28 mars 2024. Il proposera des ateliers, de 9 heures à 11 heures, et des rencontres sur les enjeux d’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
Ateliers
Rencontre avec un dessinateur de presse : Henry-Guy Parquet, dessinateur de presse reconnu animera des ateliers auprès des élèves qui pourront découvrir les facettes et enjeux de ce métier-passion.
- Atelier Web Radio : Avec le soutien de journalistes de radios partenaires, NRJ et API FM, les élèves pourront faire de la radio en live.
- Jeu de piste: Présenté et animé par l’association des CEMEA de Polynésie.
- Rencontre avec des journalistes
- D’autres ateliers pour comprendre en s’amusant ! : le kiosque, “Comment combattre la désinformation”, “L’info en photo : démêler le vrai du faux”,”Lutter contre les Fake-news : je sais vérifier la fiabilité des informations”, “À la découverte de l’IA”,”JO 2024″, “Les magazines à la loupe” et plus encore…
- Ateliers proposés et tenus par les étudiants de l’ISEPP : “Tik Tok vous regarde !”, “Top chrono”, “La désinformation”, “You tube te connaît”, “Le journalisme de guerre”, “Affronter la désinformation”.
Trois concours
- Le concours de UNES : Un incontournable de la SPME, il rencontre toujours autant de succès avec un nombre de participants grandissant chaque année. Associant à la fois texte et images, il exige de la part des élèves une sélection minutieuse de l’information à mettre en valeur.
- Le concours d’articles permet aux élèves de s’essayer dans la rédaction d’articles de presse en tenant compte des contraintes du genre journalistique, accompagné d’une ou de plusieurs photos avec chacune une légende.
- Le concours de médias scolaires, le CLEMI organise un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blog, mais aussi radioset webradios, des réalisations vidéos, webTV et photos. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycéens et autres établissements.
- En Polynésie, la semaine de la presse et des médias est organisée depuis 1997, c’est la 26ème édition pour le fenua. Le CRDP était en charge de cette organisation jusqu’en 2016, puis, le Centre de Lecture/Médiathèque de la DGEEa pris le relais.
- Depuis l’année scolaire 2021/2022, une coordinatrice académique est venue renforcer l’équipe du CLEM dans l’organisation de cet évènement majeur.
- Un protocole RSMA-MEE-VR (régiment du service militaire adapté – Ministère de l’éducation – Vice Rectorat) été mis en place len 2021 pour intégrer le RSMA à la préparation logistique de la SPME.Pour cette édition, seuls les établissements du second degré sont concernés par ce partenariat. Les volontaires stagiaires du RSMA ont pu bénéficier d’une sensibilisation àl’éducation aux médias et à l’information (EMI).