Passeport Mobilité Etudes : la prise en charge passe à 100% pour les étudiants polynésiens

La prise en charge du billet d’avion à 100% s’inscrit dans le cadre des tarifs conventionnés avec les compagnies aériennes locales. (Photo Air Tahiti Nui)
Temps de lecture : 2 min.

Conformément aux nouvelles mesures du Comité interministériel des Outre-mer du 18 juillet 2023, les étudiants polynésiens peuvent désormais bénéficier, dans le cadre du “Passeport Mobilité Etudes” (PME), de la prise en charge à 100% de leur billet d’avion aller/retour afin de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Cette aide, accessible sous conditions de ressources, prendra la forme du financement à 100% d’un billet d’avion A/R par an, en classe économique, pendant toute la durée des études, informe le haut-commissariat. Avant cette nouvelle décision de l’Etat, les étudiants, éligibles au PME, mais non boursiers, bénéficiaient d’une prise en charge à hauteur de 50%.

La prise en charge du billet d’avion à 100% s’inscrit dans le cadre des tarifs conventionnés avec les compagnies aériennes locales qui donnent droit à des conditions de voyage plus favorables (2 bagages de 23 kilos, frais de modification et d’annulation réduits).

Cette aide est accessible selon les critères suivants :

– Etre résident habituel en Polynésie française ;

– Ne pas dépasser le plafond de revenus de 3 177 924 F (26 631 €) sur la base des revenus perçus en 2023 par le foyer ;

– Etre étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France hexagonale ou dans le cadre d’un programme européen dans un état membre de l’Union européenne ou un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;

– La filière d’études choisie ne doit pas exister en Polynésie française ou bien être saturée

–  Age maximum : 26 ans

A compter de l’année universitaire 2024-2025, l’âge maximum des bénéficiaires au PME passera de 26 ans à 28 ans.

Il est conseillé de déposer son dossier complet de demande PME un mois avant le départ :

– soit aux guichets du Pôle de la Continuité Territoriale, situé 59 avenue Pouvana’a a Oopa 98713 Papeete, ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.

– soit par courriel : passeport-mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Le formulaire et la liste des pièces justificatives sont disponibles sur le site internet du Haut-Commissariat :

https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches/Aides-au-transport/Passeport-mobilite-etudes