Le collège de Tipaerui rebaptisé “Louise Tehea Carlson”

Depuis le mardi 19 mars, le collège de Tipaerui se nomme désormais le collège Louise Tehea Carlson. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

C’est officiel, le collège de Tipaerui se nomme dorénavant : le collège Louise Tehea Carlson. Pour célébrer cette occasion, l’établissement a organisé une cérémonie dans la matinée de ce mardi 18 mars, en présence notamment du ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, et des représentants des différentes institutions culturelles du Pays. Afin de marquer symboliquement ce changement de nom, les enfants, les petit-enfants et les arrière-petits-enfants de Louise Carlson, seule femme maire de Papeete, ont été présents.

Ce jour marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a été initié depuis maintenant trois ans. À l’aune des réflexions, trois illustres noms avaient été suggérés, à savoir Louise Kimitete, Madeleine Moua, et Louise Tehea Carlson. Finalement, en fin 2022, c’est le nom de Louise Tehea Carlson qui a été retenu.

À noter que ce type de projet permet aux jeunes de s’approprier leur histoire, celle de leur commune, leur patrimoine et leur culture. Il est tout aussi important de reconnaitre publiquement l’action de personnages comme Louise Tehea Carlson. “Nos anciens doivent être notre inspiration, ce sont leurs actions qui ont permis à notre Pays de grandir. Nous devons être fiers d’eux, comme nous pouvons être fiers de chacun d’entre nous pour le chemin parcouru et pour celui qui reste à parcourir”, déclare le ministre de l’Éducation.

Ce changement de nom, en hommage à une figure emblématique de la ville de Papeete, constitue un moment symbolique pour cet établissement scolaire. “Elle incarne un esprit de détermination, d’intelligence et de leadership, que nous cherchons à engager avec tous les élèves de ce collège“, conclut Marie Goëtz-Georges inspectrice de l’Éducation nationale du premier degré.

(Photos : Présidence)