Taurua i Faa’a – Chants et danses traditionnels à l’honneur

Le temps d’une soirée, le 16 décembre dernier, la culture s’est invitée au parc d’Outuaraea, pour le plaisir des spectateurs qui ont apprécié le show. Les quartiers participants ont offert des spectacles de qualité. Les formations, Oremu ; Ohana Crew et Jeunesse Faa’a, composées de jeunes se sont affrontées dans des chorégraphies qui rivalisent d’inventivité, sous le regard avisé du jury.

Après s’être entraînés durant plusieurs semaines, les chanteurs et les danseurs de, Jeunesse Faa’a ; Ohana Crew et pour la première fois Oremu, vêtus de costumes locaux, ont fait vibrer la scène d’Outuaraea. Chaque troupe avait neuf minutes en chant et soixante minutes en danse pour convaincre le jury. Un jury qui s’est affairé à scruter les gestes, les pas, l’évolution des danseurs sur scène. Les critères de notation reposaient sur la chorégraphie, la création, le choix du thème ou encore les tarava.

Les groupes ont présenté au concours des œuvres authentiques ou légendaires inspirées du patrimoine culturel de Faa’a. Comme le groupe de chant d’Oremu qui a ouvert la soirée. Ils ont choisi le thème d’ « Oremu, l’endroit d’où je viens ». Ohana Crew a présenté un spectacle sur l’histoire de Faa’a autrefois dit Tefana I Ahura’i i te Rima Ve’ave’a. À travers cette histoire, les danseurs et musiciens ont transmis l’histoire de Faa’a à la jeune génération.