Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture vous invite à découvrir une exposition de Torea Falzowski, du 14 au 18 février 2023 dans la salle Muriāvai de la Maison de la culture.
Torea Falzowski, s’inspirant de réalisateurs comme Alberto Mielgo (Spider-Man : Into the Spider-Verse) ou encore Sergio Pablos (Klaus), veut mêler au calme et à la simplicité d’un moment passé, une dynamique colorée et rêveur. Avec une approche romantique, il peint selon sa sensibilité, ses émotions, et s’inspire de la nature, des gens, et des couleurs autour de lui. Imaginer pour mieux s’évader, il affirme ses idées à travers une palette vive et nuancée.
Biographie
Né en 1994 à Raiatea, en Polynésie Française, Torea Maxime Falzowski développe très jeune une passion pour le cinéma d’animation. Après avoir passé son adolescence à explorer les différents supports numériques de l’art, il passe sept années en France pour étudier l’animation, la réalisation de jeux vidéo et les outils 3D et effets spéciaux utilisés pour le cinéma. Il y développe les compétences pour s’affirmer en tant que truquiste et illustrateur.
Passionné de photographie, il réalise tout le charme et la magie qui entourent les îles polynésiennes. Gourmand des nombreux environnements que peut nous offrir chaque archipel, Torea s’est naturellement dirigé vers la représentation de paysages, de scènes, d’idées et de sentiments directement en rapport avec les émotions transmises par la joie de vivre polynésienne.
En 2020, de retour à Tahiti, l’artiste, amateur de techniques de peinture traditionnelle, choisit de combiner procédé digital et classique pour y entamer son chemin vers la création de ses premières œuvres. Colorées de multiples teintes saturées, il met en avant le mana polynésien dans une atmosphère douce en y mélangeant décor local et vision onirique.
Coloriste et admirateur des couchers de soleil flamboyants et des levers de soleil mélancolique, la touche artistique de Torea Falzowski est bien affirmée. Simple et enthousiaste, l’artiste livre au spectateur un monde dans lequel entrer, rêver et s’échapper.
Pratique
Exposition du mardi 14 au samedi 18 février 2023