L’ensemble des établissements scolaires fermés mardi

La Protection civile a procédé dans la matinée de lundi à un vol de reconnaissance pour constater les dégâts notamment les voies coupées. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Haut-commissariat et la présidence ont tenu un deuxième point presse ce lundi à 14 heures pour informer de la situation météorologique qui a entraîné des inondations et des dégâts matériels à certains endroits de l’archipel de la Société, Tahiti, Moorea mais aussi les Îles Sous-le-Vent tôt dans la matinée après d’importantes pluies.

“Une quantité d’eau non exceptionnelle mais remarquable” a indiqué le représentant de Météo France Polynésie qui a souligné qu’après une accalmie en cours, des pluies sont à nouveau attendues dans la soirée et la nuit prochaine.

L’archipel de la Société est donc maintenue en vigilance orange et les interdictions d’activités nautiques et de montagne restent interdites.

Le Pays et l’Etat annoncent, en concertation, que tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées et université resteront fermés demain mardi. Les internats, eux, restent ouverts. Les services publics fonctionnent à minima.

La représentante du Haut commissariat, Emilia Havez, a indiqué que deux équipes des Forces armées allaient entrer en action sur le terrain pour soutenir les services de l’Equipement du Pays. L’une va intervenir plus particulièrement à Mahina – la commune a été particulièrement touchée – et une autre aux Îles Sous-le-Vent notamment à Taha’a ou des axes de circulation ont été coupés.

Une centaine d’interventions ont déjà eu lieu à différents endroits de l’archipel de la Société à la suite d’éboulements, d’inondations et de coupures de courant.