ll y a 50 ans dans La Dépêche – Fei Pi et J.T fêtent leur cinquantenaire

Le club Fei Pi fête ses 50 ans lors d'une soirée mémorable au Maori.
Le club Fei Pi fête ses 50 ans lors d'une soirée mémorable au Maori.
Temps de lecture : 2 min.

On ne conçoit pas de fête à Fei Pi sans fe’i, comme en témoigne cette photo du groupe des anciens, entonner le chant de guerre de l’équipe avec un régime de fe’i. Soirée mémorable au Maori, avec plus de 500 personnes, anciens et jeunes du club Fei Pi, à l’occasion des 50 ans du club. Le député Francis Sanford, le maire de Papeete Tetua Pambrun, tous deux anciens de Fei Pi, sont présents avec de nombreuses autres personnalités : Frantz Vanizette actuel président de l’association, André Lorfèvre, ancien président, Maco Tevane, Loulou Chavez,…

Le club bâtisseur célèbre son 50e anniversaire.

A Vaininiore, l’administrateur des îles du Vent, M. Sartan du Jonchay, pose la première pierre du foyer de JT à l’occasion du cinquantenaire de l’association des Jeunes Tahitiens.

A l’occasion de leur match contre Avera, le quatuor Richard Van Sam, Charles Thunot, Jacques Bonno et Maco Nena se reconstitue. Commentaire de La Dépêche : “S’il faisait peur auparavant, maintenant il fait… rire !”

Le boxeur Atimalala médaillé d’or aux Jeux du Pacifique sud et au tournoi de l’Océanie. Chaque fois Maco Nena était sur sa route.

Atimalala.

Venant de Lima, le premier Boeing 707 de la compagnie Air France se pose à Faa’a. Ce vol technique est une répétition générale de l’ouverture de la ligne le 1er avril 1973, avec le commandant de bord Vanel et 16 passagers, employés ou techniciens.

Bogdan Jovanovitch, peintre russe et manchot, expose à la maison des jeunes.

Son bras a été arraché lors d’un bombardement.

Un speed boat flambe en mer au large de Punaauia. Les propriétaires, M et Me Capitaine, en sont quitte pour un bain forcé. Ils sont secourus par Ed Tepava, un livreur de La Dépêche de Tahiti !

Plus de 600 personnes participent au repas chinois offert en l’honneur de Pien Shou Tsien, premier secrétaire de l’ambassade de Chine à Paris, à l’association philanthropique chinoise.
S’exprimant en mandarin, traduit au fur et à mesure en hakka, le diplomate explique le sens de sa mission : représenter son gouvernement auprès de la communauté chinoise de Tahiti, l’informer des “progrès de la Chine Nouvelle” et s’informer également. Il déclare : “Auparavant, le Chine était pauvre et misérable, actuellement elle est debout et s’achemine pas à pas vers de grandes réalisations”, grâce à Mao… La Fédération autonomiste qualifie cette visite de “sordide manœuvre électorale”.

La visite surprise du diplomate de Pékin crée quelques remous à Tahiti.

Avec la collaboration de la Marine nationale et de la capitainerie du Port autonome de Papeete, le chalutier coréen Dong Won 35 est dégagé de sa mauvaise posture sur le récif de Papeete, à proximité de la passe. On apprend que les Coréens ont envisagé de jeter par dessus bord toute leur cargaison afin d’alléger le navire.

Francis Sanford, député sortant est officiellement candidat sur la liste Amuiraa E’a api-Here Ai’a, il espère une victoire au premier tour. Son suppléant est John French Teariki, qui fut lui-même député battu par Francis Sanford. Ses adversaires, Gaston Flosse et Charles Taufa, misent eux sur un second tour.

Francis Sanford, Gaston Flosse et Charles Taufa visent la députation.

Pour une cause indéterminée, cette Triump se retrouve dans le caniveau du PK 15,5 et face de l’hôtel Tahiti Village.

A l’occasion de la 20e journée mondiale des lépreux, le gouverneur Pierre Angeli qu’accompagnaient de nombreuses personnalités, se rend au “centre hospitalier d’Orofara” où il est accueilli par les chants et aparima des lépreux. Le public vient nombreux également pour voir évoluer les troupes Tiare Tahiti et Te Vai Hinano, ainsi que les orchestres des Super boys et le Super Mahina.