Le Tavini annonce qu’Eliane Tevahitua sera “la première vice-présidente” du Pays

Eliane Tevahitua était pressentie ministre de la Santé au sein du "gouvernement Brotherson", mais elle a préféré la vice-présidence selon le Tavini. (Photos archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le Tavini huiraatira a annoncé ce lundi 27 mars au matin, lors d’une conférence de presse à sa permanence de Faa’a que la représentante Eliane Tevahitua “sera la première vice-présidente du Pays”. Le parti indépendantiste avait créé la surprise la suite de son congrès au motu Ovini, durant lequel il avait présenté une liste sur laquelle le nom d’Eliane Tevahitua apparaissait, avant de disparaître lors du dépôt officiel des listes au haut-commissariat de la République.

“Nous avons déjà notre gouvernement” a déclaré Moetai Brotherson, candidat du parti indépendantiste à la présidence du Pays, dans un direct diffusé sur Tahiti Infos. Le député a également précisé qu’il n’était pas candidat à la présidence du Pays mais qu’il a accepté après que son nom ait été proposé en interne. “Eliane Tevahitua sera vice-présidente, en charge de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’artisanat”.

Selon Moetai Brotherson, c’est d’abord le portefeuille de la Santé qui lui a été proposé, mais Eliane Tevahitua aurait décliné l’offre. “Bien sûr que j’accepte, mais il faut déjà gagner les élections” a indiqué la représentante indépendantiste connue pour ses questions écrites souvent “musclées” adressées au gouvernement. “Je veux remercier Moetai mais je veux aussi remercier Oscar. Quelque part on peut dire que tu m’as sacrifiée, mais quelque part tu es comme mon père…”

Eliane Tevahitua assure que elle seule et le leader du parti étaient au courant de la modification de la liste dans la foulée du congrès. En cas d’échec du Tavini aux territoriales, Eliane Tevahitua disparaîtra donc des rangs du parti bleu ciel à Tarahoi.

“Je sortirai la tête haute” a promis l’élue au micro de nos confrères. “C’est une femme de caractère, il faut qu’elle aille plus haut” a déclaré Oscar Temaru. Le Tavini a répété qu’il ne prévoyait aucune alliance au second tour, mais qu’il espérait que le maximum de formations politiques franchissent le cap du premier tour.