SURF – Coca Cola Teen Surf Session #1 : Kiara Goold et Anuaiterai Gatien, impériaux à Papenoo

Avec un total de 18,50/20 en finale, Kiara Goold donne le ton pour la saison 2023. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Ce weekend du 1er et 2 avril, à l’embouchure de la Papenoo, avait lieu la 1ère manche du championnat de surf espoir : la Coca Cola Teen Surf session #1 ! Organisée par le Tahiti Surf Club, la compétition rassemble, et ce depuis toujours, les champions de demain.

De pupilles (6ans) à Junior (18ans), garçons ou filles, tout le monde veut devenir le prochain Michel Bourez, ou la prochaine Vahine Fierro. Mais avant de s’imposer dans la cour des grands, il faut s’illustrer chez soi. Et cette année, les jeunes compétiteurs sont bien décidés à faire parler d’eux.

Kiara Goold surfe sur l’excellence

Chez les ondines, Kiara Goold, Miliani Simon et Takihei Ellacott sortent du lot. Inscrites à la fois en -14 ans et -18 ans, le trio mène les débats dès le début de la compétition. 

Très attendue, la jeune Kiara sait qu’elle fait partie des favorites : une pression difficile à gérer. Pour autant, la surfeuse originaire de Bora Bora peut compter sur son talent. Après seulement quelques vagues, la confiance est au beau fixe et il ne lui reste plus qu’à déployer ce surf radical qu’on lui connait. En finale des -14 ans, qu’elle remporte, elle s’adjuge même un total de 18,50/20 ! Le ton est donné pour le reste de la saison !

Compétitrices féroces, Miliani Simon et Takihei Ellacott ne sont pas en reste. Les deux surfeuses, en nette progression ces derniers mois, affichent un tout autre visage et sont bien décidées à jouer les trouble-fête. “Backside” ou “frontside”, elles enchainent les manœuvres et prennent des risques : les prémices d’un surf de haut niveau se dessinent.

Une performance saluée par les juges qui les placent respectivement 2ème (Miliani) et 3ème (Takihei). À noter également la belle prestation de Raipoe Chapelier, elle finit 4ème en -14 ans. 

Il manque que très peu de choses à Takihei pour jouer la 1ère place. Heureusement, la saison ne fait que commencer. (Photo : Wendy Cowan)

Il faut attendre la finale -18 ans, et l’entrée en lice de Kahili Simon, pour observer un chamboulement dans l’ordre établi ! La jeune surfeuse, victorieuse à Rangiroa le mois précédent, est en pleine confiance et le fait savoir. Dans des conditions de plus en plus capricieuses, elle parvient à trouver les vagues et fait parler cette puissance qui manque encore au jeune trio de tête. Elle s’impose de justesse devant une Kiara à deux doigts de réussir le doublé. 

Anuaiterai Gatien & Maunakea Hioe au rendez-vous

Du coté des minimes garçon, si Kavei Pierson et Liam Sham Koua font preuve d’une technique irréprochable pour leur jeune âge, ils ne peuvent hélas rien faire face à la puissance d’Anuaiterai Gatien. Le jeune surfeur, survolté depuis le début de la compétition, enchaine les “roller” et “carve” bien appuyés. Il finit premier de la catégorie avec une note excellente de 15,23/20 en finale. 

Chez les cadets, Maunakea Hioe et les frères Haumani surclassent le reste des compétiteurs. Maunakea, dans ses œuvres, parvient à exploiter sa puissance à bon escient. Patient, il tire le meilleur des conditions offertes et s’illustre avec un surf backside incisif. Une gestion de série parfaite qui lui vaut une première victoire cette saison ! 

Les droites de l’embouchure de la Papenoo semblent faites pour le surf agressif de Anuaiterai Gatien ! (Photo : Wendy Cowan)

Auteurs d’une très belle compétition, Toaura et Haunui Haumani montrent qu’il faudra également compter sur eux cette année. Les deux frères se hissent en finale cadet en exploitant avec adresse les droites face à l’embouchure. Haunui, avec un surf backside aiguisé, s’offre même une place en finale juniors et finit 2ème.

Dans la catégorie reine des -18 ans, Keo Chabrier s’impose et crée la surprise. Les vagues se faisant rares, le jeune surfeur tombe sur la bonne vague de la série et capitalise. 11,16/20, suffisant pour monter sur la première marche du podium. Il laisse frustrés ses opposants qui n’ont hélas pas réellement eu l’opportunité de s’exprimer. 

Pour ce qui est du clou du spectacle, ce sont les pupilles (-8ans) qui monopolisent l’attention ! Familles et amis se regroupent sur la plage pour soutenir les jeunes têtes brûlées. À l’eau avec eux, les papas, venus les aider à prendre des vagues quand leurs petits bras ne suffisent pas. Mais attention, si l’ambiance est bon enfant, l’esprit de compétition est bien là. Et à ce jeu, Naiki Pierson s’illustre avec brio et remporte logiquement la compétition.

Les jeunes espoirs ont rendez-vous dès le 22 et 23 avril prochain pour la deuxième épreuve du championnat. 

Une chose est sûre, le jeune Naiki Pierson n’a pas fini de faire parler de lui ! (Photo : Wendy Cowan)