Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, une formation continue à l’Université

La préparation au Certificat national de compétence de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs est proposée à l'UPF à Punaauia.
(Photo UPF)
Temps de lecture : < 1 min.

Une nouvelle formation sera proposée par le service de la formation continue de l’Université de la Polynésie francaise (UPF) le 17 avril prochain : la préparation au Certificat national de compétence de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

En effet, depuis 2008, un décret (décret n° 2008-1508 du 30 décembre 2008) fixe les conditions d’âge, de moralité et de qualification requises pour exercer l’exercice de la profession de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Ces conditions ont été étendues à la Polynésie française par l’ordonnance n° 2012-1222 du 2 novembre 2012. Si le nombre de personnes placées sous tutelle par la justice est croissant d’année en année, il s’avère que les mandataires actuels ne remplissent pas les exigences de cette ordonnance.

Aussi, cette préparation au Certificat national de compétence de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs proposée par l’UPF permettra non seulement de répondre à la demande des mandataires qui souhaitent se mettre en conformité avec les exigences de leur profession, mais également de donner la possibilité aux juges des tutelles de faire appel à des mandataires qualifiés.