Volley ball – Tefana et Punaruu remportent le Challenge de Polynésie dédié à Hinano Tepa

L'AS Tamarii Punaruu au sommet de la catégorie Excellence ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Ambiance de folie hier soir, samedi 15 avril, à la salle de Fautaua pour les finales du Challenge de Polynésie de volley. En finale, chez les femmes, Vénus était opposé à Tefana, tandis que chez les hommes l’AS Tamarii Punaruu faisait face à la redoutable formation de Abel Temarii de Pirae. Et pour une dernière soirée de compétition, les équipes ont fait le show ! 

Mais si le spectacle était au rendez-vous, l’émotion aussi emplissait les lieux. En effet, le monde du volley local pleurait encore la très regrettée Hinano Tepa, présidente du district To’oa o te ra. Et chaque début de rencontre était marqué par une minute de silence, afin de rendre hommage à celle qui a tant œuvré pour le volley-ball polynésien.

L’AS Tefana, l’ADN de la gagne

S’il y a une chose que l’on peut dire des deux équipes féminines en finale de ce Challenge de Polynésie, c’est qu’elles ont tout donné. Un combat de près de trois heures durant lequel chaque formation s’est vue passer par toutes les émotions.

Dès l’entame de match, Vénus a su installer son jeu, et surtout, lire celui de son adversaire. En face, l’AS Tefana se rendait prévisible à trop vouloir servir sa capitaine, Taiana Tere. De plus, Merehina Huuti, autre joueuse cadre de la formation de Tefana, peinait à trouver le rythme. L’opportunité pour Vénus de prendre les devants et remporter le premier set 25-20. 

Par contre, dans le deuxième et troisième set, c’était à un tout autre match que nous assistions. Piquées au vif, les joueuses de Tefana rentraient enfin dans la partie avec de meilleures intentions. Mais Venus, toujours lucide dans les moments critiques, pouvait compter sur Marie Rose Addams pour mener l’offensive. 

Taiana Tere, capitaine de l’AS Tefana, dans ses œuvres ! (Photo : Wendy Cowan)

30-28 pour Tefana au deuxième set, puis 33-21 au troisième pour Vénus. Les deux équipes ont montré du caractère lors de ces deux actes. Un duel physique non sans conséquences, puisque la fatigue s’est très vite installée dans les deux formations, et les déchets techniques de plus en plus apparents.  

Menée 2-1, Tefana a choisi le quatrième set pour faire parler son expérience et sa qualité physique. À l’image de sa numéro 9, Merehina Huuti, qui renouait enfin avec l’excellence et dont les attaques ne souffraient d’aucune baisse de régime. Du côté de Vénus, pourtant, les qualités techniques ne manquaient pas, mais impossible de tenir le rythme imposé par les joueuses de Maimiti Mare. 25-20 au quatrième set, puis victoire non discutable au tie-break, les joueuses de l’AS Tefana repartaient fièrement avec la coupe. 

“Nous sommes très satisfaites” confiait Maimiti Mare, coach de Tefana. “Il y avait du niveau cette année. La preuve au deuxième et troisième set où nous sommes allées jusqu’aux 30 points. Heureusement, j’ai pu compter sur ma capitaine, Taiana Tere, qui a emmené l’équipe à la victoire. Une victoire que l’on dédie bien évidemment à notre tatie, Hinano Tepa…cette victoire c’est pour toi tatie !” 

Les indomptables Tamarii Punaruu 

Chez les hommes, il n’y a pas eu de débat. L’AS Tamarii Punaruu était tout simplement à un autre niveau. Pourtant, du côté de Pirae, il y avait des atouts à faire valoir. 

Au premier set, Punaruu est immédiatement rentré dans le vif du sujet avec un jeu dur et offensif. Asphyxié, Pirae s’est très vite rendu compte qu’aucune erreur ne serait permise. Hélas, des erreurs, il y en a eu. En effet, difficile de contenir les assauts répétés des joueurs de Punaruu et d’espérer surenchérir. 25-19 pour les joueurs de Punaauia, le ton était donné. 

Pirae en souffrance face aux assauts répétés des Tamarii Punaruu. (Photo : Wendy Cowan)

À la reprise, même scénario. Punaruu n’en finissait pas d’imposer sa domination, avec notamment son numéro 1, Tagihia Mouth, en pleine démonstration. En face, Pirae manquait cruellement d’inspiration, malgré quelques coups d’éclat du talentueux Hoani Teriihopuare, mais insuffisant pour passer en tête. 25-23 pour la formation de Édouard Mare, score plus serré, mais une physionomie de match inchangée.

Au troisième et dernier set, les “indomptables de Punaauia” terminaient la rencontre avec la manière en s’imposant 25-12. Intouchables, ils remportaient haut la main cette édition du Challenge de Polynésie 2023. 

“Ça a été une semaine difficile…” déclarait, ému, Joseph Brothers, président de l’AS Tamarii Punaruu de volley-ball. “Nous avons perdu notre présidente de district, Hinano Tepa. Cela nous a encore plus motivé pour remporter ce trophée. Oui, pour elle, en sa mémoire…cette victoire c’est pour elle.”