Embouteillages à Punaauia au premier tour : un second centre de votes à l’étude

Le rond point de la mairie de Punaauia était complètement engorgé ce dimanche 16 avril pour aller voter: un second centre de vote est envisagé. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Le rond point de la mairie de Punaauia était complètement engorgé ce dimanche 16 avril pour aller voter: un second centre de vote est envisagé. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Avec un total de 19392 électeurs inscrits soit plus que Pirae (10759), que Papeete (19044) et à peine moins que Faa’a (19532), Punaauia a eu du mal à canaliser l’afflux des votants lors du 1er tour des élections territoriales. Durant quasiment toute la journée de ce dimanche 16 avril en effet, la route de ceinture a été quasiment paralysée au niveau de la mairie. Dans le sens Papeete-Paea, le bouchon remontait jusqu’à la descente de la RDO à Outumaoro ! En cause, le manque cruel de places offertes aux administrés pour venir stationner le temps de se rendre, d’une part, au guichet de retrait des cartes électorales, et d’autre part aux bureaux de votes.

De 15 à 24 bureaux de vote

Car la population de Punaauia, et donc le nombre d’inscrits sur les listes électorales, a fortement augmenté ces dernières années, sans pour autant que la capacité d’accueil des véhicules des votants les jours de scrutin n’augmente dans une proportion similaire. Pire même, étant donné la hausse du nombre d’électeurs, la commune a pris l’initiative, louable certes, d’augmenter le nombre de bureaux de vote, les portant de 15 à 24. Hélas les bureaux api, notamment ceux du N°19 au N°24, ont été aménagés sous des chapiteaux démontables installés … sur l’esplanade qui jouxte la mairie ! Là où la capacité de stationnement auraient pu être étendue les jours de scrutins. Moins d’espace pour se garer et davantage de personnes à venir voter : le résultat était “peut-être” prévisible…

Second centre “vers le PK 18”

Mais la mairie a déjà une solution dans les tuyaux, qui pourrait être mise en place lors de prochaines élections. Il s’agirait d’installer un second centre de votes qui se situerait à l’autre extrémité de la commune. “Vers le PK 18” précise Kahea Vii, fils d’un ancien maire prénommé Jacques, et qui œuvre au sein du pôle élection de la commune. Ce dispositif de désengorgement se situerait idéalement du côté de l’école maternelle Amahi, établissement scolaire qui dispose d’un parking, voisin de surcroît de celui de la plage du PK 18 dont le parking a récemment été étendu au terrain voisin. Cet emplacement proche de la limite avec Paea faciliterait en plus les déplacements de tous les administrés des quartiers environnants.

Plus fluide les jours de scrutins

Rappelons qu’à l’époque, la mairie de Punaauia occupait une position beaucoup plus centrale dans la commune puisqu’elle était située côté montagne à Punavai plaine, avec les services des sapeurs pompiers et des policiers communaux côté mer. Sa vétusté et son positionnement sur le tracé de l’actuelle Route des plaines (au niveau des Mille Délices) avaient conduit au transfert vers l’emplacement actuel au pk 10. Soit plus près de Outumaoro, mais plus éloignée de ceux qui vivent au delà de la Punaruu.
La création d’un second centre de vote soulagerait donc à n’en pas douter les habitants de Punaauia qui seraient peut-être plus nombreux à se déplacer pour aller voter, sachant qu’ils passeraient moins de temps dans les embouteillages les jours de scrutins.

De nouveaux bureaux de votes ont été installés à côté de la mairie, ce qui n’a pas permis d’étendre l’espace de stationnement. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Kahea Vii, pôle élection, commune de Punaauia

“On envisage de scinder en deux”

L’an dernier nous étions à 15 bureaux de vote et cette année, nous passons à 24, soit neuf bureaux supplémentaires. Afin d’éviter de faire sur deux secteurs, on a préféré rassembler sur un secteur, c’est plus pratique pour tout ce qui est moyens et procurations. Par contre, on envisage plus tard de scinder en deux, c’est-à-dire un centre de vote ici à la mairie, et un à l’autre bout de la commune, vers le PK 18. Cela pour que ce soit plus fluide au niveau de la circulation. Parce jusqu’à présent tout est centralisé sur la mairie, c’est pourquoi il y a beaucoup de véhicules et donc de circulation. Car nous sommes confrontés à une énorme hausse du nombre d’électeurs en raison de l’augmentation de la population.”

Chiffres à Punaauia

  • en 2018 au 1er tour : 18002 inscrits, 10727 votants, participation 59,59 %, exprimés 10515.
  • en 2023 au 1er tour : 19392 inscrits, 11664 votants, participation 60,15 %, exprimés 11467.
La capacité de stationnement aux abords de la mairie de Punaauia était complètement saturée tout au long de la journée, à l’occasion du premier tour des élections territoriales. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Une route de ceinture complètement engorgée un dimanche d’élection : un scénario que les habitants de Punaauia aimeraient ne plus jamais rencontrer ! (Photo : Jean-Marc Monnier)