Les artisans de Pirae dévoilent l’étendue de leur savoir-faire pour nos mamans

(Photo : Mairie de Pirae).
Temps de lecture : 2 min.

Ce dimanche 4 juin, nous célèbrerons les mamans. A cette occasion, de nombreux salons ont été inaugurés dont l’exposition-vente des produits des artisans de Pirae, dans les jardins de la mairie de la commune, le mardi 30 mai dernier. 26 exposants présentent leurs confections artisanales jusqu’au 3 juin.

Ce dimanche 4 juin, nous célèbrerons toutes les mères de famille : ces femmes vaillantes à qui nous devons la vie. Chaque année, cet évènement est l’opportunité pour les artisans du fenua de montrer l’étendue de leur savoir-faire. C’est le cas des 26 artisans de la fédération artisanale “Te Ihitea o te Tumu no Pirae” qui exposent depuis le mardi 30 mai dernier à la mairie de Pirae pour l’exposition-vente des artisans de Pirae : “il y a du passage depuis l’ouverture du salon. Les artisans ont vendu beaucoup de produits , ils sont très contents tout comme moi“, confie Dellie Teuiau, l’organisatrice de ce salon.

À l’occasion de la fête des mères, les 26 artisans de Pirae ont présenté leur dernières confections et montrer l’étendue de leur savoir-faire. (Photo : Mairie de Pirae)

Pour l’occasion, les jardins de la mairie de Pirae ont été joliment aménagé pour accueillir les artisans. Réunis en un seul lieu, les créateurs exposent leur dernières confections locales spécialement préparées pour la fête des mères. De la vannerie, des bijoux, des chapeaux, mais aussi des produits pour bébés, il y en a pour toutes les envies. Quoi de plus original comme cadeau qu’un accessoire fabriqué à partir de matière première issu de notre fenua !

Les visiteurs pourront également profiter d’un stand de massage traditionnel, sous le fare pote’e de la mairie, pour se détendre et ressentir les bienfaits de cette pratique ancestrale. “Cette année, l’exposition rencontre plus de succès que l’an dernier. Je suis contente que la mairie de Pirae nous accueille dans ses jardins. Les exposants sont prêts à accueillir le public jusqu’à samedi 3 juin, le dernier jour“, souligne Dellie Teuiau.

De la vannerie, des bijoux, des chapeaux, mais aussi des produits pour bébés, il y en a pour toutes les envies. (Photo : Mairie de Pirae)

Des ateliers traditionnels

En plus des produits rima’i traditionnels présentés, des ateliers pratiques ont également été aménagés pour offrir aux visiteurs, et à ceux qui souhaitent y participer, toute l’authenticité de la culture polynésienne.

Le samedi 3 juin, dernier jour de l’exposition-vente, un atelier de tressage sera animé par Liliane Mahana. Elle partagera son savoir-faire sur la réalisation d’une couronne de tête à partir de 10h00 jusqu’à 11h30. Le tarif pour y participer est de 2 000 F par personne. Pour cette dernière journée, l’exposition se clôturera avec un défilé des produits des artisans, ainsi qu’une remise des prix, avant la fermeture officielle au public à 14 heures.

Pour s’inscrire aux ateliers, il faut réserver sa place en envoyant un message privé sur notre page Facebook“, indique Dellie Teuiau.

Informations pratiques

Exposition-vente ouverte au public jusqu’au samedi 03 juin 2023 – 14h00.

Horaires d’ouverture sauf le dernier jour : 9h00 à 17h00

Facebook

Pour tous renseignements :

Dellie Teuiau : 87 75 74 70 ou 87 25 85 93.