Concours d’entrée en école d’ingénieur : les élèves du Diadème à Paris

Les élèves de la classe préparatoire PT du lycée Diadème sont sur le point d’atteindre leur objectif : devenir ingénieur. (Photo FA)
Les élèves de la classe préparatoire PT du lycée Diadème sont sur le point d’atteindre leur objectif : devenir ingénieur. (Photo FA)
Temps de lecture : 2 min.

Les étudiants de la classe préparatoire du lycée Diadème sont à Paris pour passer les épreuves orales des concours d’entrée en école d’ingénieur.

Après deux années de formation scientifique de haut niveau sur le territoire, les élèves de la classe préparatoire PT du lycée Diadème sont sur le point d’atteindre leur objectif : devenir ingénieur.

Les étudiants ont quitté Tahiti début juin.

Les résultats d’admissibilité des concours d’entrée aux grandes écoles ont été publiés le 9 Juin.  Si pour les écrits, les étudiants ont composé sur le Fenua, ils sont maintenant en métropole pour passer les oraux qui se dérouleront du 19 juin au 8 juillet.

Habituellement, pour avoir le temps de récupérer du décalage horaire de 12 heures entre la Polynésie française et l’Hexagone et être en pleine possession de leurs capacités pour les épreuves orales, les étudiants quittent le territoire début juin. Cette année, à l’initiative de l’équipe pédagogique du Lycée Diadème, leurs professeurs de sciences physiques et de sciences de l’ingénieur les ont accompagnés et ont organisé une semaine de stage intensif à Paris afin de parfaire leur préparation.

Les professeurs de sciences physiques et de sciences de l’ingénieur ont accompagné les élèves et ont organisé une semaine de stage intensif à Paris.

C’est Philippe Beuchot, ancien proviseur du lycée Diadème de Pirae qui les accueille dans son nouvel établissement, le prestigieux lycée Carnot. Pour cette occasion le Lycée a d’ailleurs arboré les couleurs de la Polynésie française.

Au programme de cette semaine de travail, préparation des entretiens de personnalité, présentation de leur projet de recherche (TIPE) ou encore interrogations disciplinaires de sciences physiques et de sciences de l’ingénieur.

Le Lycée Carnot a arboré les couleurs de la Polynésie française.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’équipe pédagogique peut déjà se féliciter de quelques résultats définitifs, un étudiant admis à l’INSA (Institut national des sciences appliquées), un étudiant admis au concours ENAC Ingénierie des Systèmes électroniques de la sécurité Aérienne, un admis au concours ENAC de Technicien Supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile, et enfin un étudiant admis à l’entrée dans les ENI (école nationale d’ingénieur). Pour autant le plus gros des résultats reste à venir et ne sera connu qu’à la fin du mois de juillet.

FA