Journée mondiale – “Un suicide impacte 8 à 9 personnes dans une famille”

Lors de la soirée œcuménique samedi 9 septembre dans les jardins de la mairie de Pirae, des bougies seront allumées en souvenir de ceux qui nous ont quitté dans l’année. (Photo : archives 2022 SOS suicide)
Temps de lecture : 3 min.

Comme tous les ans, à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, le dimanche 10 septembre, l’association SOS Suicide organise deux événements en partenariat avec la ville de Pirae : une soirée œcuménique samedi 9 septembre dans les jardins de la mairie et une rando cyclo le dimanche 10 septembre (voir les détails ci-dessous de ces deux évènements).

Selon les estimations, 30 à 37 individus se suicident dans une année en Polynésie. “A notre niveau, on constate plus d’appels mais c’est parce que le numéro est plus connu que par le passé. C’est une bonne chose car plus la parole est libérée, plus les personnes arrivent à se faire aider” souligne une écoutante de l’association SOS suicide. 

1 574 appels en 2022

A l’écoute des personnes en détresse depuis longtemps, cette bénévole constate également des changements ces 4 dernières années avec des appels de personnes au-delà de 70 ans et à l’opposé, des personnes de moins de 14 ans. “Avant, nous n’avions pas d’appels de personnes très âgées ou très jeunes. Par ailleurs, ce qui est nouveau également, ce sont des demandes d’aides matérielles, de la nourriture…” 

En moyenne, SOS suicide reçoit 4 appels par jour. En 2022, le centre a géré 1 574 appels via la ligne de crise téléphonique, dont 1 546 étaient liés à des personnes suicidaires. Parmi les 613 individus pris en charge, 592 présentaient un risque suicidaire. La prise en charge rapide a été rendue possible grâce à la collaboration avec les forces de l’ordre, les pompiers et le SAMU. 

Réinstaller les groupes de soutien aux endeuillés

L’association mène également des actions de prévention et de sensibilisation notamment dans les établissements scolaires. Elle regrette en revanche de ne plus pouvoir soutenir de façon systématique les familles des endeuillés. “Autrefois, la gendarmerie et la police nous donnaient le numéro des familles dont un membre venait de se suicider, nous prenions contact avec elles et nous organisions ainsi des groupes de soutien aux endeuillés avec notamment des groupes de paroles menés par un psychologue. Aujourd’hui, les règles ont changé, nous ne sommes plus informés ; les forces de l’ordre peuvent donner notre numéro aux familles mais elles ne font pas la démarche d’elles-mêmes, elles ont parfois honte” explique la bénévole. 

“Il faut savoir qu’un suicide impacte 8 à 9 personnes dans une famille et ces groupes de soutien aux endeuillés permettaient de libérer la parole et de soulager les familles” assure t-elle. 

Assurer une continuité dans les soins préventifs

SOS suicide , soutenue par le Pays, les communes de Pirae et de Punaauia, la CPS et des donateurs, a toujours besoin de financement afin que l’activité ne s’arrête pas. 

Une convention triennale relie l’association au Pays et à la CPS mais pour assurer une continuité dans les programmes de soins préventifs, un plan de prévention sur cinq ans avec un financement régulier est souhaité par l’association. Elle aimerait par ailleurs que ces actions soient encore mieux intégrées dans le cadre des dispositifs préventifs de santé publique.

Enfin, elle espère mobiliser de nouveaux bénévoles. Une formation de 4 heures est proposée pour devenir un écoutant. 

 Lignes de crise : 444 767 – 87 20 25 23 ou 89 20 25 23

Samedi 9 septembre : soirée œcuménique 

La soirée se déroulera à partir de 18 heures dans les jardins de la mairie de Pirae. Après une brève introduction par la présidente de l’association SOS Suicide et les discours des officiels, les différentes confessions religieuses s’exprimeront ainsi que des jeunes de plusieurs établissements scolaires et des témoignages. Comme partout dans le monde, lors de cette soirée, des bougies seront allumées en souvenir de ceux qui nous ont quitté dans l’année.

Dimanche 10 septembre : rando cyclo

Organisée par l’association Pirae Cyclisme, la rando cyclo démarrera à 7 heures dans les jardins de la mairie de Pirae. Un tour de l’île sera effectué. Le concept est de cumuler les kilomètres réalisés par tous les cyclistes inscrits pour se joindre au mouvement de l’association internationale pour la prévention du suicide (IASP), Cycle Around the Globe. L’an dernier cet évènement mondial a permis de réaliser 7 fois le tour de la terre. La Polynésie française a réalisé 24 000 km en 2022. A l’arrivée aura lieu un tirage au sort pour remporter des prix. Inscriptions sur le site www.fenuamoove.com