Octobre rose : le Tarona Tere a démarré par la Presqu’île

Le mammographe du cabinet du docteur Christophe Garnier, à Taravao (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Pour l’Institut du cancer de la Polynésie française (ICPF), la prévention passe par l’action. Dans le cadre du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le Tarona Tere fait son retour. L’occasion d’étendre cette initiative à davantage de communes, dont Taravao, première étape de cette “Tournée Rose”, mardi 03 octobre 2023.

Surmonter la distance et la peur

“Ce concept est né l’an dernier, avec l’idée d’aller chercher les femmes chez elles pour les amener faire un dépistage gratuit à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans révolus, afin de surmonter les difficultés de déplacement”, explique Sophie Lauriol, infirmière coordinatrice au pôle de dépistage de l’ICPF. “L’autre frein qu’on cherche à dépasser, c’est la peur du dépistage et de l’examen, donc on s’est dit que ce serait un plus de le faire en communauté avec d’autres femmes, autour d’ateliers culturels et de bien-être, et avec un accompagnement, notamment en cas de résultat positif. L’objectif, c’est aussi qu’elles reviennent se faire dépister plus facilement dans deux ans”, poursuit la professionnelle de santé.

Avant l’examen ou à l’issue, les patientes du jour ont été initiées aux techniques de tressage et de massage, avant de faire quelques enchaînements sportifs dans la cour du restaurant situé en face du cabinet de radiologie du docteur Christophe Garnier. Une session d’information était aussi au programme pour encourager les femmes à prendre soin d’elles sur la durée. Un sac contenant une collation et des accessoires de prévention a été remis à toutes les participantes.

14 étapes à Tahiti et dans les îles

Autre partenaire important : les communes, chargées d’inscrire et de transporter les femmes jusqu’au centre de dépistage. “C’est une bonne chose pour les femmes de la Presqu’île. Plus tôt le cancer est détecté, mieux il pourra être soigné pour éviter des drames dans les familles. Pour cette première édition chez nous, on a recensé des femmes pouvant se déplacer par elles-mêmes et d’autres que nous avons acheminées sur place par les moyens de la commune”, confirme Tahenanui Tehihipo, adjointe au maire de Taiarapu-Ouest.

L’an dernier, plus d’une centaine de femmes ont effectué une mammographie dans le cadre du Tarona Tere. Cette année, 14 dates sont programmées à Tahiti, Moorea, Raiatea et Bora Bora, mais aussi aux Marquises.

Nui, 58 ans, de Toahotu :

“Venir à plusieurs, ça nous motive”

“J’ai déjà fait cet examen une fois, mais il a longtemps, une éternité même ! C’est une bonne idée de nous faire venir à plusieurs. Il y a des femmes que je connais, d’autre que j’apprends à connaître. Ça nous encourage et ça nous motive à venir pour passer notre mammographie. J’ai déjà eu un kyste par le passé et ma sœur a eu le cancer du sein, donc je sais que je dois surveiller ma santé à ce niveau-là”.

Tara, 53 ans, de Papara :

“On trouve toujours une excuse pour reporter à plus tard”

“Je suis tombée par hasard sur une publication de la commune de Vairao, et j’ai appris que l’inscription à ce programme était ouverte à toutes. Ça me travaillait depuis un moment, car une semaine avant, ma fille me répétait qu’il fallait me faire dépister. On sait très bien qu’on peut guérir, sauf si on s’y prend trop tard, mais on trouve toujours une excuse pour reporter à plus tard. C’est ma première mammographie et je suis prête”.