Fifo 2024 : “beaucoup d’émotions et d’histoires en perspective”

La 21ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) se tiendra du vendredi 2 au dimanche 11 février 2024. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

Dans moins de 15 jours, précisément le vendredi 2 février prochain, la 21ème édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) démarrera dans les locaux de la Maison de la culture, à Papeete. Ce jeudi 18 janvier, l’intégralité du programme a été présenté : Nuit de la fiction, fenêtre-sur-courts, soirées spéciales, compétition, programme scolaire et professionnel, ateliers, rencontres… “un catalogue riche et diversifié“, a déclaré Miriama Bono, présidente de l’association Fifo, qui promet “beaucoup d’émotions et d’histoires en perspective”. L’évènement est également accessible “à la maison“, par le biais de la plateforme numérique du festival, accessible sur son site internet.

43 documentaires sélectionnés, dont 6 productions locales

Ce Fifo 2024 comptabilise près de 43 documentaires sélectionnés : 10 en compétition, 13 en hors-compétition, 7 court-métrages documentaires Fenêtre-sur-courts et 13 court-métrages de fiction pour la 14ème Nuit de la fiction. Jusqu’au 11 février, les productions seront projetées dans le Grand théâtre, le Petit théâtre et la salle Muriāvai de la Maison de la culture. Les productions abordent des thèmes clés, tels que l’environnement, l’identité, la culture ou encore les violences intrafamiliales. À l’issue de chaque visionnage, le public aura la possibilité d’échanger avec l’équipe du film présenté.

Parmi les 43 documentaires choisis, six films locaux complètent la sélection : une production en compétition, deux autres hors-compétition, un court-métrage documentaire et deux court-métrages de fiction. “Ce sont des films qui valent vraiment le détour pour les mêmes raisons que les autres. Toutes les histoires sont touchantes, les personnages sont attachants et les traitements sont originaux”, nous avait indiqué Mareva Leu, lors de la présentation des films le 7 décembre 2023. 

Le village du Fifo : ateliers, rencontres, workshops

Le village du Fifo 2024 se tiendra autour du paepae a Hiro, à partir du mardi 6 février jusqu’au dimanche 11 février. Il sera animé par plusieurs intervenants issus du milieu de l’audiovisuel. Rencontres, ateliers d’initiations aux métiers de l’audiovisuel, workshops, castings sont, entre autres, prévus.

En vue “d’encourager la création audiovisuelle locale“, des ateliers d’initiation seront mis en place et accessibles par tout public gratuitement : création d’un storyboard, tournage et montage d’un mini-métrage, création d’un synopsis documentaire, du selfie à l’autoportrait poétique et introduction à la peinture digitale. Bien que ces workshops sont gratuits, il faut obligatoirement s’inscrire sur le site internet. Les ateliers seront ouverts à partir du lundi 5 février jusqu’au dimanche 11 février, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures.

Des tables rondes sur des thématiques de société ou de filière seront également organisées sur le paepae a Hiro et seront libres d’accès les après-midis uniquement, du mardi 6 février jusqu’au jeudi 6 février. Au programme : les choix politiques de l’audiovisuel en Océanie, les langues dans les médias, la violence intrafamiliale, Henri Hiro : premier cinéaste polynésien, la pharmacopée traditionnelle ou encore le portrait documentaire. 

Des “soirées spéciales” sont également prévues, le dimanche 4 février et le lundi 5 février. Elles sont gratuites sur inscription. Le formulaire est disponible en ligne, sur le site internet du festival.

Les programmes scolaires et professionnels

Pour les scolaires, un programme particulier leur est réservé. Rendez-vous sur le site internet du festival où un espace est dédié aux enseignants pour s’inscrire. Après inscription, les élèves bénéficieront de projections de films adaptés, de rencontres avec des professionnels ou encore de projection de films d’éducation dans le cadre du Festival du film d’éducation (Fife). 

Même chose pour les professionnels. Un espace vous est dédié sur le site internet du festival

Fifo 2024 (teaser)

Pratique

Le Festival international du film documentaire océanien 2024 (Fifo)

  • Du vendredi 2 février au dimanche 11 février, dans les locaux de la Maison de la culture, à Papeete
  • Tarif : à partir de 1 000 F ; accès gratuit pour les moins de 26 ans (sur présentation d’une pièce d’identité) ; 
  • Billetterie : en ligne et physiquement au guichet de la Maison de la culture
  • La plateforme numérique restera ouverte jusqu’au dimanche 18 février

Le catalogue : ici

Le programme : ici