Salon du tourisme : les îles à portée de main jusqu’à ce dimanche 4 février

Le 32ème salon du tourisme a accueilli une horde de visiteurs pour son inauguration, ce vendredi 2 février, au parc expo de Mama’o. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le 32ème salon du tourisme a accueilli une foule de visiteurs pour son inauguration, ce vendredi 2 février, au parc expo de Mama’o. Le parking étant bondé, se garer a été vraisemblablement la tâche la plus ardue de cette ouverture. Il faut dire qu’à l’approche des vacances scolaires de février et de la Saint-Valentin, c’est le moment idéal pour booker des séjours dans les îles. Le salon s’étend sur trois jours, il se clôturera le dimanche 4 février. 

Cette année, l’évènement regroupe près de 293 exposants venus des cinq archipels de la Polynésie française. Tikehau, Nuku Hiva, Rimatara ou Raiatea… chaque destination affiche des offres promotionnelles. Pensions de famille, hôtels ou Airbnb, le choix est varié et les compagnies aériennes locales se concurrencent pour séduire le maximum de voyageurs. 

“Convaincre le public de découvrir nos îles”

Hereiti Friedman gère la pension Herearii Airbnb, située sur l’atoll de Tikehau, depuis le 1er février. La jeune femme, attablée à son stand fleuri, ne le cache pas : elle est présente au salon “pour obtenir beaucoup de réservations”, bien que son logement soit déjà “booké” pour quelques dates en 2024. Son atoll témoigne encore de l’ambiance de la Polynésie d’antan.

C’est cet “aspect culturel” que Hereiti souhaite présenter aux nombreux touristes qui fréquentent ses locaux. Bien que son activité semble “fonctionner pour le mieux“, Hereiti alerte toutefois sur l’approvisionnement en nourriture, qui s’effectue uniquement par bateau. Le navire Dory se rend sur l’atoll “toutes les semaines” et le Mareva Nui “toutes les deux semaines“.

Il faut s’adapter et prévoir en amont. Parfois, nous demandons à la famille sur Tahiti de nous fournir en nourriture. Depuis décembre, aucun bateau n’est encore passé à Tikehau. L’eau commence à se faire rare“, déplore-t-elle. Néanmoins, Hereiti reste positive. En dépit des désagréments, la jeune femme soutient notamment l’idée que l’objectif des 600 000 touristes de Moetai Brotherson “sera atteint“. “De plus en plus de touristes sont attirés par la Polynésie, sa chaleur et sa culture“, déclare-t-elle. 

Au stand 35, se trouve Jeanne d’Arc Teremihi épouse Richard. Elle gère la pension Pitake Lodge, située à Nuku Hiva, qu’elle a ouvert en 2022. Malgré des débuts “difficiles”, la jeune femme a réussi à sortir son entreprise de l’ombre grâce à sa première participation au salon du tourisme. Cette année, ses objectifs ne changent pas : “promouvoir mon entreprise“, mais surtout “donner envie au public de visiter les îles de chez nous au lieu de voyager à l’international“.

Contrairement à Hereiti Friedman, Jeanne d’Arc n’est pas convaincue par l’objectif touristique de Moetai Brotherson. En effet, ce dernier, lors de sa visite durant le Festival des Marquises à Nuku Hiva, a posé la question suivante au comité de tourisme marquisien : “seriez-vous prêts à accueillir 100 000 touristes d’ici 10 ans ?“. Pourquoi doute-t-elle ? “Il y a peu d’hébergements à Nuku Hiva et beaucoup d’habitants ne sont pas d’accord de construire un aéroport international. Pour information, 63 % de l’île de Nuku Hiva appartient au territoire. Peut-être qu’il faudrait proposer aux jeunes de monter une activité sur ces terres domaniales ? Je pense que c’est une idée intéressante mais à accomplir sous certaines conditions“, conclut-elle.

Le salon du tourisme c’est du 2 au 4 février. (Photo : LC/LDT)