Tuamotu – La piste rénovée de l’aérodrome de Rangiroa a été inaugurée 

L'aérodrome de Rangiroa a franchi pour la première fois en 2023 la barre symbolique des 100 000 passagers, dépassant de près de 25% la fréquentation observée en 2019. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Les travaux de rénovation de la piste de l’île de Rangiroa ont été inaugurés ce jeudi 7 mars 2024. Ces travaux réalisés en 2 mois sous la direction d’ADT, sans interruption de l’exploitation de l’aérodrome, avaient été réceptionnés fin novembre 2023 et ont été co-financés par l’Etat et le Pays, pour un montant total de 750 millions de francs, dont 536 millions pris en charge par l’Etat, soit 71% du coût total.

(Photo HC)

Aujourd’hui desservi par les deux compagnies aériennes domestiques Air Tahiti et Air Moana, et affichant un trafic de passagers qui dépasse les 100 000 passagers pour l’année 2023, l’aéroport de Rangiroa est le plus fréquenté des îles Tuamotu et son bon fonctionnement est essentiel à l’activité économique de l’île, plus particulièrement au secteur touristique.

Etaient présents à cette inauguration, Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Equipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Odette Homai et Félix Tetua, représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, de Tahuhu Marquera, maire de la commune de Rangiroa et de Gwenvaël Ronsin-Hardy, directeur général d’Aéroport de Tahiti (ADT).  

“Cette opération, consistant en la pose d’une nouvelle couche de bitume sur la piste avec la réfection du balisage diurne (peinture), s’explique notamment par la fréquentation croissante de l’aéroport, qui a franchi pour la première fois en 2023 la barre symbolique des 100 000 passagers, dépassant de près de 25% la fréquentation observée en 2019” explique le haut-commissariat dans un communiqué. “Avec 3 385 mouvements d’avions en 2023, l’aérodrome a vu son trafic augmenter d’un tiers, grâce
notamment à un essor touristique et une nouvelle desserte effectuée par une nouvelle compagnie aérienne.”

Après les études préalables réalisées par le Pays (Direction de l’aviation civile de la Polynésie française) et accompagnées par Aéroport de Tahiti (ADT), l’installation du chantier à Rangiroa a débuté en avril 2023. Après moins de 3 mois de travaux de réfection, la nouvelle piste a été livrée le 15 décembre dernier, “sans avoir impacté le programme des vols ou la fréquentation de l’aéroport grâce à des travaux réalisés de nuit.”

Une opération similaire sur l’aérodrome de Raiatea devrait débuter prochainement, avec le concours financier de l’Etat pour un montant de 417,7 millions de francs.

LDT avec communiqués du Pays et du haut-commissariat

(Photo HC)