Transport aérien – Aircalin passe à quatre vols hebdomadaires vers Fidji

L’A320 neo "Nouméa" d’Aircalin, à La Tontouta, doit permettre d’augmenter le nombre de rotations avec Fidji. (Photo Anthony Tejero/Les Nouvelles Calédoniennes)
Temps de lecture : < 1 min.

A Nouméa, le gouvernement a approuvé les nouveaux programmes de vols des compagnies Aircalin et Air Calédonie, avec quelques changements dans les rotations hebdomadaires à destination de Fidji, de l’Australie et des Loyauté.

Il y a du changement dans l’air. Le gouvernement a modifié le programme des rotations régionales d’Aircalin en direction de l’Australie et de Fidji pour la période qui s’étend du 31 mars au 26 octobre 2024. Ainsi, concernant la ligne vers Melbourne, qui a rouvert en décembre dernier, le gouvernement a décidé de revenir à la programmation de vols initiale de la période avant Covid, à savoir deux rotations par semaine programmées les lundis et samedis (au lieu des vendredis et dimanches actuellement) auxquelles s’ajoute une rotation régulière ponctuelle en milieu de semaine (le mercredi).

Trois rotations supplémentaires vers Fidji

Quant à l’escale de Nandi, l’arrivée du deuxième A320 de la compagnie l’année dernière et le retour de la compagnie Fiji Airways sur le Caillou depuis décembre 2023, ont amené Aircalin à augmenter le nombre d’escales commerciales hebdomadaires sur l’aéroport international fidjien. Ainsi, les rotations seront au nombre de quatre, cette saison, au lieu d’une escale unique programmée le lundi matin. À noter que la compagnie Fiji Airways propose deux vols hebdomadaires, les lundis et jeudis.

Du côté d’Air Calédonie

Le gouvernement a approuvé le programme d’exploitation d’Air Calédonie, du 1er avril au 31 octobre 2024.

La compagnie propose un programme de base à 93 rotations hebdomadaires, revenant à son niveau d’avant Covid, même si la répartition de l’offre a sensiblement évolué. Elle ne change pas à destination de l’île des Pins avec toujours 22 rotations par semaine. Cependant, une rotation en moins est à noter vers Lifou, reportée vers Maré. Par ailleurs, Koné enregistrera deux rotations en moins au profit d’Ouvéa.

Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)