Le 23e salon du tīfaifai ouvre ses portes du 25 au 31 mars à l’assemblée

La 23ème édition du salon du tīfaifai se tiendra du lundi 25 mars au dimanche 31 mars. (Photo : Archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Le 23ème salon du tīfaifai, organisé par l’association Te Api Nui o te Tīfaifai, se tiendra du lundi 25 mars au dimanche 31 mars à l’assemblée de la Polynésie française (APF). Suite au succès de la précédente édition, l”évènement s’étendra sur une durée de sept jours, mettant en avant l’expertise et les réalisations de 40 artisans spécialisés dans l’art du tīfaifai et de la bijouterie d’art.

Cette année, une quinzaine d’artisans de l’association Artisanat d’art, présidée par Fauura Bouteau, exposeront au salon, créant ainsi un échange enrichissant entre les mondes de la bijouterie et de la confection textile. Deux artisans de Takapoto, formés par Béatrice Legayic, présidente de Te Api Nui o te Tīfaifai, présenteront également leur savoir-faire.

Enfin, une conférence intitulée “Tīfaifai, origine et évolution” aura lieu le samedi 30 mars à 9h30. Ce colloque réunira différentes générations de créateurs de tīfaifai et permettra d’aborder l’histoire de ce savoir-faire typiquement polynésien ainsi que ses enjeux présents et à venir.

L’inauguration officielle aura lieu le lundi 25 mars à 10 heures dans le hall de l’assemblée.

Deux concours

L’événement mettra l’accent sur le thème de la création libre, offrant aux exposants l’opportunité de participer à deux concours majeurs :

  • Le premier concours consistera en la réalisation libre d’un tīfaifai respectant des dimensions spécifiques de 2,40 mètres sur 2,60 mètres.
  • Le deuxième concours portera sur la confection d’une nappe de table pour huit couverts, avec des dimensions de 1,75 mètre sur 2,50 mètres.

Chacun de ces concours se déroulera sur deux jours. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 30 mars, avec au programme des démonstrations et des ateliers.