Une nouvelle navette pour les Gambier

La commune a acquis une nouvelle navette maritime destinée à relier l’aéroport de Totegegie et le village de Rikitea. (Photo : présidence)
La commune a acquis une nouvelle navette maritime destinée à relier l’aéroport de Totegegie et le village de Rikitea. (Photo : présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le président du Pays, Edouard Fritch était invité par le maire de la commune des Gambier, Vai Gooding, pour visiter la nouvelle navette de transport maritime communale. Ce navire viendra en remplacement de la navette actuelle, déjà ancienne et qui ne peut transporter que 40 passagers. Elle était devenue trop petite pour assurer le transport de tous les passagers d’un ATR 42 et à fortiori d’un ATR 72, sans compter le fret.

La commune avait donc pour projet d’acquérir un nouvelle navette maritime destinée à relier l’aéroport de Totegegie et le village de Rikitea. C’est désormais chose faite. Le navire construit localement par le chantier naval NSI, Nautisport Industrie dispose de 80 places et d’un emport de fret plus conséquent. 

Commandé par la commune des Gambier, le projet a été soutenu par la DDC, la Direction au Développement des Communes. Le chantier naval a procédé mercredi 14 décembre à la livraison de la navette à la commune et le maire a tenu à inviter le président à sa réception avant qu’elle ne parte pour les Gambier.

D’après un communiqué