Il y a 50 ans dans La Dépêche : les plaques minéralogiques bientôt en « P »

Des chasseurs de Mahina abattent un cochon sauvage de belle taille.
Des chasseurs de Mahina abattent un cochon sauvage de belle taille.

Le service des mines s’apprête à délivrer des numéros minéralogiques de la série P. En effet, après les séries A, B et C, il n’était pas possible d’utiliser le D réservé aux domaines, le E de l’administration, ni les F, G, H, I, J, K, L, M, N des engins à deux roues. Et pas davantage le O qui pourrait se confondre avec un zéro.

« Nous étions en panne » affirment des marins coréens qui nient avoir pêché dans les eaux territoriales.

Une équipe de quatre chasseurs composée de Mimi San Koua, Vaitoare, François Raihauti et Poto s’aventure profondément dans la vallée Ahonu à Mahina. Mimi San Koua tire un cochon sauvage mâle de 80 kg.

Gaston Flosse, maire de Pirae, accueille un nouveau « pereo’o pehu », c’est-à-dire un camion collecteur d’ordures ménagères des établissements E.A Martin. Ce Toyota-Hino est « adapté au ramassage dans les voies de servitudes étroites et dans les lotissements de montagne ».

Central Sport lance une grande tombola pour la construction d’une salle omnisports à Tipaerui : « des millions de lots pour 100 F seulement ! »

Le premier Boeing d’Air France s’apprête à toucher Tahiti en provenance de Paris via Lima. Pour la compagnie nationale, c’est le bouclage d’une ligne tour du monde qui va de Paris à Paris en passant par Tokyo, Papeete, Lima, Pointe-à-Pitre, avec possibilités d’escales à Quito, Bogota, Caracas ou Lisbonne, et de correspondances par Santiago, Buenos Aires et Rio de Janeiro.

Maire Tehei, miss Tahiti 1970, qui a épousé Jacky Martin, met au monde un garçon prénommé Tutehau, Jacques, Yves Martin qui pèse 4,350 kilos.

A la mairie de Papeete, Jean-Hugues Tricard et Rosalie Chin Foo convolent en justes noces.

A Mahaena, dans un virage, une camionnette quitte la route puis se retourne. Au cours de l’embardée, la conductrice a le bras arraché et doit être évacuée d’urgence à l’hôpital de Mamao.

Sportifs et supporters de l’AS Tuamotu-Gambier se rendent à Rangiroa où ils aident à réparer deux radiers endommagés par le gros temps.

Un très grave incendie se déclare dans la maison de Jules Sang à Punaauia, au PK 13,8 côté montagne. Le foyer se situe dans le torréfacteur de la maison du café.

Cinq mineurs, qui s’étaient déjà distingués à Paea en se déguisant en faux mutoi, réitèrent dans la mauvaise voie en volant une voiture. Arrêtés par la police en délit de fuite, ils sont présentés à la justice.

Maire Tehei, miss Tahiti 1970, qui a épousé Jacky Martin, met au monde un garçon prénommé Tutehau.
L’équipe de football junior de Central possède dans ses rangs un futur champion… de boxe, en la personne de Raphaël Le Caill.
Cet haura de 169 kg est pêché, au large de la pointe de Moorea, par Alberto Gournac âgé de seulement 17 ans.
Un camion-poubelles api pour la commune de Pirae. Le tavana Gaston Flosse en prend livraison.
Le Belvédère se présente dans ses publicités comme le « roi » des bars-restaurants !
Dans la lutte ardente pour capturer le cochon sauvage à Mahina, trois chiens sont blessés.
Noël Teparii, Tane Tahiti 1969, épouse Henriette Amaru.