Salon International de l’Étudiant 2023 : le monde à portée de main jusqu’à lundi

L’hôtel Hilton Tahiti, situé à Faa’a, accueille depuis hier samedi, et jusqu'à demain lundi 13 février, la deuxième édition du Salon International de L’Étudiant.
L’hôtel Hilton Tahiti, situé à Faa’a, accueille depuis hier samedi, et jusqu'à demain lundi 13 février, la deuxième édition du Salon International de L’Étudiant. (Photo : Lana Chaine)
Temps de lecture : 2 min.

La deuxième édition du Salon International de l’Etudiant a ouvert ses portes au public hier samedi 11 février à l’hôtel Hilton Tahiti à Faa’a. Le principe reste identique à celui de l’édition précédente : aider les étudiants polynésiens dans le choix de leur orientation future et offrir la possibilité d’étudier à l’étranger.

L’hôtel Hilton Tahiti, situé à Faa’a, accueille depuis hier samedi, et jusqu’à demain lundi 13 février, la deuxième édition du Salon International de L’Étudiant. Cette rencontre gratuite, organisée par les agences Catch-Up Education et Cyclone, vise à accompagner les étudiants polynésiens dans leur orientation future et à offrir la possibilité aux personnes, jeunes et moins jeunes, de suivre des cours d’anglais, des formations professionnalisantes et des formations universitaires.

Ouvert à tous, le salon a rapidement été visité par les étudiants du territoire venus nombreux, avec beaucoup de questions à poser aux intervenants.

4 800 personnes sont attendues pour le Salon International de l’Étudiant 2023. (Photo : Lana Chaine)

Pour l’occasion, près de 25 universités, partenaires de l’agence Catch-Up Education, en provenance de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada ou encore de l’Europe, ont répondu présentes à l’appel. Parmi elles, citons l’école de langue canadienne ILAC (International Language Academy of Canada), l’école de communication australienne Collarts ou encore l’école néo-zélandaise Worldwide School of English.

L’opportunité pour les étudiants du fenua, souhaitant poursuivre leur enseignement supérieur à l’étranger, de s’informer sur les programmes scolaires internationaux et pour certains, de concrétiser leur rêve personnel.

L’école de langue canadienne ILAC (International Academy of Canada)(Photo : Lana Chaine)

En plus des bourses d’études (scholarship) proposées par les universités sollicitées, les étudiants peuvent compter sur les institutions locales afin d’alléger leurs préoccupations, en particulier financières et de sureté. En effet, la banque Socredo et l’entreprise Anset Assurance proposent des offres spéciales pour les étudiants en vue d’assurer le bon fonctionnement de leur séjour et de les assister dans leur projet scolaire.

“Viens découvrir ton futur !

Ce salon est aussi l’occasion pour l’agence Catch-Up Education de faire connaitre ses services auprès de la population polynésienne. “La 2e édition va permettre à tous les polynésiens de savoir que l’on existe, que l’on apporte l’information, et qu’ils ne sont pas seuls. Et surtout de rassurer les parents”, explique Sylvain Lolley, directeur de l’agence.

Depuis 2016, l’entreprise, basée à Brisbane en Australie, s’engage aux côtés des étudiants et les accompagne dans leurs démarches administratives (inscriptions, obtention du visa…) afin de simplifier leur séjour dans le pays choisi. “Ils savent qu’on est là poux eux, qu’on les gère, qu’on les encadre complètement de A à Z et qu’on est même sur place pour les recevoir.” précise l’agent d’éducation.

On parle créativité avec Collarts. (Photo : Lana Chaine)

Étudier à l’étranger représente donc une valorisation considérable sur le curriculum vitae de l’étudiant. Selon le directeur de l’agence Catch-Up Education, “pour un jeune qui veut rentrer sur le marché du travail, il lui faut de l’expérience à l’international. Ils ont envie de revenir plus forts au pays avec des cursus universitaires et être prêts à développer des métiers dans le pays”.

Séjours linguistiques, enseignements supérieurs dans un pays anglophone, bourses d’études, lots à gagner… tant d’opportunités attendent nos jeunes studieux du fenua au Salon International de L’Étudiant 2023, au Hilton Tahiti, jusqu’à demain lundi 13 février.

Correspondance : Lana Chaine

  • Dimanche 12 février : journée porte ouverte pour tous
  • Lundi 13 février : journée dédiée aux écoles (collèges, lycées, universités) 
L’occasion d’aller à la rencontre de l’International House d’Australie
et l’école néo-zélandaise Worldwide School of English.(Photo : Lana Chaine)