La course de la Saint-Valentin fête dignement sa 25ème édition

Des sourires et de la bonne humeur, c'est surtout ça la course de la Saint Valentin ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Débardeurs, collants, chaussures de sport et un goudron surchauffé par un soleil de plomb en guise de rendez-vous galant : la 25ème édition de la course de la Saint-Valentin a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Que l’on y vienne pour performer ou pour prendre du plaisir, la course est faite pour tout le monde. En effet, ce sont plus d’une soixantaine de couples, ou binômes, qui ont décidé de se confronter aux 4,5km de course à pied, ce samedi 11 février à Arue.

4,5km vécus différemment selon les profils des coureurs : les athlètes chevronnés de la discipline ont pris plaisir dans un format où le classement importe peu. Les plus jeunes ont pu se challenger à aller chercher un peloton de tête expérimenté. Les amateurs ont relevé dignement le simple défi personnel de se présenter à cet évènement. Certains parents ont décidé de courir avec leurs enfants et d’en faire une première expérience de course à pied. À chacun son expérience du parcours.

Une course spéciale, qui demande également une attention réciproque chez les partenaires, qui devaient impérativement arriver main dans le main. Pour Raimana Teura et Niihau Hagel c’était une entente évidente : “Il faut s’observer” expliquait Raimana, “il y a des moments où une des deux personnes est un peu plus fatiguée, du coup on attend qu’elle reprenne un peu son souffle et vice versa.” Niihau, quant à elle, avouait volontiers : “Il me pousse à aller plus vite, et moi ça me va. On s’attend et on se pousse à la fois, c’est pas plus mal.

Raimana Teura & Niihau Hagel , à l’arrivée après 22min51 de course. Ils finissent 13èmes. (Photo : Wendy Cowan)

Du coté de la Mairie de Arue, on savourait le retour d’un évènement annuel culte. “C’est le grand retour après la période Covid. Cette 25ème édition de la course de la St.Valentin sonne le coup de départ de plusieurs nouvelles éditions à venir !” annonçait tāvana Teura Iriti, pour qui ce rendez-vous était avant tout “un moment de partage, de rencontres. À la fin de la course, on parle à des gens qu’on ne connaît même pas, mais avec qui on a partagé un petit bout de chemin durant la course…il est là le bonheur !”

Résultats – 10 premiers couples de la course : 

1- Elodie Touffet & Emmanuel Hutin – 16’45

2- Lauriane Bisch & Rainui Tararea – 17’12

3- Amandine Matera & William Kremer – 17’49

4- Guenaelle Rauby & Tini Rousset – 18’24

5- Elise Fenolan & Carl Dupont – 19’02

6- Carine Soulon & Frank Soulon – 19’30

7- Vaite Bounhoure & Tutea Degage – 19’36

8- Laura Hartmann & Nicolas Chevallier – 19’57

9- Sophie Gardon & Thierry Gardon  – 20’04

10- Sacha Lee & Denis Guillouet – 21’41

Il n’y a pas d’âge pour venir courir en amoureux. (Photo : Wendy Cowan)