La délinquance “maitrisée” à Pirae grâce à une politique de “prévention offensive”

Le maire a insisté sur les efforts de la commune en matière d’accompagnement éducatif auprès des jeunes et sur la collaboration efficiente entre les services de la police municipale et la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN)
Le maire a insisté sur les efforts de la commune en matière d’accompagnement éducatif auprès des jeunes. (Photo HC)
Temps de lecture : 2 min.

À l’invitation d’Edouard Fritch, maire de la commune de Pirae, la 10eme réunion annuelle du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s’est tenue le mardi 28 février en présence d’Eric Spitz, Haut-commissaire de la République, de Christelle Lehartel, ministre de l’Education, d’Yvonnick Raffin, ministre de l’économie et de Thomas Pison, Procureur général près de la cour d’appel de Papeete.

Le CLSPD, présidé par le maire, est l’organe de concertation qui définit les priorités de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité à l’échelle communale. Cette année, il est également l’occasion de la première signature du protocole de rappel à l’ordre du maire en Polynésie française, selon le communiqué du haut-commissariat. Il lui permet “d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à des faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, dès lors que ceux-ci ne constituent pas un délit.”

Ce dispositif “offre l’opportunité de donner des réponses progressives aux diverses infractions constatées.”

Le maire a insisté sur les efforts de la commune en matière d’accompagnement éducatif auprès des jeunes et sur la collaboration efficiente entre les services de la police municipale et la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN), selon la même source.

Le procureur général a salué l’investissement de la commune dans la mise en œuvre d’un travail en partenariat décloisonné entre les différents services de l’État, du Pays, de la commune mais également des différentes associations au bénéfice de la population. Il a insisté sur l’intérêt de la mise en œuvre du protocole de rappel à l’ordre par le maire qui s’inscrit dans la politique pénale portée par le parquet de Papeete.

Le Haut-commissaire de la République s’est réjoui que le CLSPD de Pirae soit, depuis 10 ans maintenant, un lieu actif d’échange et de partage. Il a souligné que la délinquance à Pirae était maîtrisée notamment “grâce à une politique de prévention offensive et une bonne articulation avec la DTPN au travers de la police de proximité qui portent leurs fruits”. Il a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de l’État sur le terrain mais également en matière financière.

L’équipe municipale a présenté son bilan et les travaux de ses quatre groupes de travail. Ils répondent aux objectifs du plan territorial de prévention de la délinquance et sont centrés sur la sécurité publique, la persévérance scolaire, la vie sociale et le dialogue social. Forte de son expérience, la mairie de Pirae entend mobiliser ses groupes de travail pour mieux répondre aux attentes de la population en pariant notamment sur une politique de prévention ambitieuse centrée sur la jeunesse.