New tech – Comment apprendre à programmer ?

L’anglais sera votre meilleur ami dans cette quête, car même s’il existe des supports d’apprentissage en français, la majorité du contenu est dans la langue de Shakespeare.
L’anglais sera votre meilleur ami dans cette quête, car même s’il existe des supports d’apprentissage en français, la majorité du contenu est dans la langue de Shakespeare. (Shutterstock)
Temps de lecture : 3 min.

Que ce soit pour vous ou quelqu’un de votre entourage, pour une reconversion professionnelle ou simplement en hobby, nous vous proposons le guide suivant pour vous orienter dans la recherche de la bonne formation pour apprendre à programmer.

La première question à se poser est de savoir si on souhaite en faire son métier ou pas. Bien qu’il soit vrai que tout le monde peut apprendre à coder, tout le monde ne peut pas être programmeur professionnel. De la même façon que tout le monde peut apprendre à vidanger une voiture, tout le monde ne peut pas être garagiste. Il ne s’agit évidemment pas d’une question de compétences à proprement parler, mais plus d’affinités.

Gagner sa vie en codant des applications informatiques implique de passer ses journées devant un écran, à écrire du code, à chercher les fameux “bugs” et si possible à garder son calme en faisant tout cela car l’activité peut vite être frustrante.

En tant que loisir, la programmation sera forcément plus agréable, comme tous les loisirs, puisque les seules contraintes que vous rencontrerez seront celles que vous vous imposerez.

Dans un deuxième temps, le néophyte que vous êtes doit se demander quels genres d’applications l’intéressent. Même si certains langages et certains outils couvrent plusieurs un large choix de type de logiciels, il peut y avoir des subtilités. Par exemple, si vous apprenez le langage Swift, votre compétence sera principalement utiles pour coder des applications iPhone. Si vous apprenez Java ou PHP, vous ne devriez pas avoir de problèmes à trouver du travail.

Par contre, si vous souhaitez vous investir dans le domaine à la mode, à savoir l’IA, le langage de prédilection sera Python. Si ce sont plutôt les jeux vidéos qui vous intéressent, le langage roi reste C++. Et si vous voulez apprendre les jeux.

Enfin, via la question de “l’outillage”. On y pense rarement, mais pour créer une application, il faut utiliser … une application ! Vous aurez le choix de différents “IDE” pour “Integrated Developement Environment”, i.e. des applications conçues pour créer d’autres applications.

L’IDE de choix pour commencer est “Visual Studio Code” de Microsoft, léger et doté d’une grande bibliothèque d’extensions qui vous permettra de coder dans n’importe quel langage.

Vous voici prêt à vous embarquer pour un beau challenge, pour lequel il faudra vous armer de patience. L’anglais sera votre meilleur ami dans cette quête, car même s’il existe des supports d’apprentissage en français, la majorité du contenu est dans la langue de Shakespeare.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, je vous conseille Java. C’est une bonne base qui vous permettra d’appréhender les différents concepts puis d’apprendre d’autres langages. Si vous voulez principalement faire des applications web, alors PHP et Javascript seront vos meilleurs amis (et vos pires ennemis). Pour les appareils Android, on retrouve Java, alors que pour l’iPhone, le choix sera Swift. Concernant le domaine scientifique (Big Data, Machine Learning, IA, etc.), Python est la référence.

Des sites comme udemy.com et coursera.org regorgent de ressources pour apprendre. Si vous souhaitez montrer à votre entourage professionnel que vous montez en compétence dans le codage, “LinkedIn Learning” vous permettra de décorer votre profil avec de beaux badges.

Enfin, si vous avez un enfant qui passe son temps à jouer à Fortnite sur la Switch, pourquoi ne pas apprendre avec lui/elle à coder un jeu vidéo ? Ça serait l’équivalent de passer du McDo à des cours de cuisine ! Et cela tombe bien, un de nos compatriotes polynésiens propose un cours complet pour apprendre à créer des jeux vidéos. Il s’agit d’Evans Bohl et son cours est disponible à cette adresse : https://www.gamedevteacher.fr/acheter-creajv-pro.


Pita.