Surf – Mihimana Braye prend la 2ème place à la Air Tahiti Rangiroa Pro

Auteur d'un magnifique parcours, Mihimana Braye prend la 2ème place de la Air Tahiti Rangiroa Pro 2023. (Photo by Abraham Christophe/World Surf League)
Temps de lecture : 2 min.

Mercredi 8 mars, dernière journée de compétition pour la Air Tahiti Rangiroa Pro, au grand regret des surfeurs locaux et internationaux, qui auraient certainement aimé profiter d’avantage du joyau de Avatoru. Hélas, les conditions se dégradant à vu d’œil, la World Surf League n’a eu d’autre choix que de lancer la compétition avant que les vagues ne disparaissent complètement. 

La journée commençait avec le quart de finale de Enrique Ariitu, opposé à Luke Swanson. Une série difficile durant laquelle les vagues n’ont pas vraiment coopéré. Conscients des conditions aléatoires, les deux surfeurs ont cherché à vite rentrer dans la série : Enrique prenait un 3,67 pour sa première vague, tandis que Luke allait chercher un 5,33. Le Hawaiien essayait par la suite de gonfler son score mais sans trop de réussite. Enrique, patient, dénichait un magnifique 5,83 pour un tube bien calé et deux virages serrés à la sortie de vague. Hélas, à deux minutes de la fin de série, Luke Swanson trouvait un mur bien ouvert qui lui permettait de faire parler son surf. Une vague notée 7,17/10 qui laissait les spectateurs perplexes. Notre jeune surfeur tahitien, faute de temps, n’a eu d’autre choix que de s’incliner. 

Heureusement pour les supporters locaux, Mihimana Braye eut plus de chance dans sa demi-finale. Opposé à Kai Paula, notre aito s’est une fois de plus illustré de la plus belle des manières : une gestion de série parfaite, sublimée par un surf puissant et incisif. En effet, si la série fut tout d’abord menée par le Hawaiien, Mihimana jouait la carte de la patience et à bon escient : 7,57/10 pour sa première vague, le ton était donné ! Kai Paula, plus actif, tentait de séduire les juges grâce à un surf “frontside” varié et audacieux. Mais c’était sans compter sur la détermination de Mihimana Braye qui, à quelques minutes de la fin, consolidait sa domination avec une note à 5,60. Le jeune Tahitien rendait une copie parfaite, saluée par les juges : direction la finale contre Jackson Bunch ! 

C’était donc à un duel Hawaii contre Tahiti que nous assistions pour cette dernière série de la compétition. D’un coté un Jackson Bunch qui aura fait parler sa fougue à chaque série, et de l’autre, le jeune Tahitien Mihimana Braye en quête d’une qualification pour le World Championship Tour (WCT).

Une finale lente mais ponctuée de coups d’éclats de la part des deux surfeurs, déployant chacun un répertoire de manœuvres de classe mondiale. Jackson décidait de tirer le meilleur de chaque vague qui se présentait, tandis que Mihimana, fidèle à sa stratégie, misait sur la patience. Un choix qui n’a hélas pas réussi au jeune aito dans cette finale. Jackson enchaînait les grosses manœuvres et son surf rapide et innovant a impressionné les juges et les internautes. Mihimana aura pourtant tout essayé, mais en vain. Jackson Bunch, affichant au tableau des notes à 8,93 et 7,50, remportait cette édition 2023 de la Air Tahiti Rangiroa Pro. 

Une belle 2ème place malgré tout pour Mihimana Braye, qui récolte à Rangiroa de précieux points pour sa course à la qualification 2023.

Wendy Cowan