Concours national “Je filme ma formation” – Le BTS Communication du Diadème finaliste

Capture d'écran de la vidéo réalisée par les élèves en BTS Communication du Diadème pour le concours Je filme ma formation.
Temps de lecture : 2 min.

Les 23 étudiants en 1ère année du BTS communication du lycée Diadème – Te Tara o Mai’ao ont relevé le défi de participer au concours national Je filme ma formation. Leur vidéo sera diffusée au Grand Rex à Paris le 23 mars parmi les 463 finalistes sur 1 000 candidatures retenues.

Explicative, incitative, rythmée, tournée dans des décors paradisiaques, côté mer ou côté montagne, avec une pointe d’humour, la vidéo réalisée par les élèves du seul BTS Communication de Tahiti a su retenir l’attention du jury du concours Je filme ma formation. Ce concours est parrainé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail, du plein emploi et de l’Insertion. Il est ouvert à tous les établissements français proposant des formations certifiantes de tous niveaux. Son objectif principal est d’aider les jeunes dans leur projet d’orientation scolaire ou professionnelle, en donnant une grande visibilité aux innombrables formations dispensées en France-métropolitaine, outre-mer et à l’étranger. 

Chaque candidature est totalement libre dans sa créativité mais la vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes et doit bien entendu présenter la formation et inciter à la suivre. 

Les consignes ont été bien suivies par les élèves du Diadème. “Ils ont mené le projet de A à Z, de l’écriture du scénario au montage en passant par le conducteur, les différents plans, le tournage, la photographie, les accessoires (…) Certains étudiants étaient déjà l’aise dans certains domaines comme le son ou Photoshop” raconte Yolande Delmas, l’une des professeurs. 

C’est assurément une belle expérience pour la promotion de ce tout jeune BTS Communication, né il y a seulement 2 ans. “La formation est professionnalisante et répond à un vrai besoin sur le territoire car les agences de communication se développent. Nous avons déjà été sollicités pour certaines opérations, nous avons notamment collaboré avec le Fifo pour un appel à candidature afin de constituer le premier jury jeunesse, nous avons passé un partenariat avec une agence communication pour organiser un projet dans le cadre du Forum des formations et métiers du Tourisme. Et nous devrions participer à un projet en vue des Jeux olympiques” explique la professeure. 

Leur vidéo est disponible ici sur la plateforme Je Filme Ma Formation 

Les prix du concours Je filme ma formation

Les meilleures réalisations de vidéos, les plus originales, drôles ou novatrices, seront distinguées par 10 dotations de 1 000 euros (119 330 F), des micros, un trophée diamant (+ une caméra 4K), un trophée or (+ une dotation de 1000 euros), un trophée argent (+ une caméra sport) et un trophée bronze lors de la soirée de remise des prix le 23 mars 2023, au grand Rex à Paris, le plus grand cinéma d’Europe. Sont attendus plus de 2 500 jeunes. Nos étudiants de Tahiti ne feront pas, hélas, le déplacement.

Le Clap de la Com sera décerné au candidat ayant le mieux communiqué sur son projet. Divers moyens numériques et médiatiques sont utilisés : votes sur le site, nombre de likes sur Facebook, le nombre d’articles parus sur internet et dans la presse, les émissions télévisées, journée portes ouvertes de l’établissement…