Un procès fictif au lycée du Diadème

Le procès fictif d’un homme ayant battu sa femme, alors qu’il était ivre, a été joué dans la salle polyvalente du lycée du Diadème par les élèves de terminale option droit en grands enjeux du monde contemporain et les étudiants de seconde année de BTS support à l’action managériale.
Temps de lecture : 2 min.

Les élèves de terminale option droit en grands enjeux du monde contemporain et les étudiants de seconde année de BTS support à l’action managériale, du lycée du Diadème, ont présenté ce jeudi 23 mars une pièce de théâtre, au sein de l’établissement scolaire. Ce résultat d’un projet interdisciplinaire a mis en scène un procès fictif et avait pour thème la condition féminine et les violences faites aux femmes.

“Levez-vous !”, lance l’huissière du procès fictif qui prend place, dans la salle polyvalente du lycée du Diadème. Les deux professeures en charge du projet, Yolande Delmas et Nadia Groune, ont voulu “sensibiliser leurs élèves et étudiants au droit, développer leur capacité à produite un message structuré en fonction d’une situation de communication donnée, leur permettre d’argumenter, de réfuter, de convaincre et de persuader, tout en mettant en action leur éloquence à travers un réquisitoire et des plaidoiries”. 

Devant environ 70 spectateurs invités, se retrouve jugé un homme qui a battu sa femme, alors qu’il rentre ivre chez lui. Tous les acteurs du procès (présidente du tribunal et ses assesseuses, prévenu, victime, avocats, témoins, procureure, greffière et huissière) sont des élèves, impressionnants dans la maîtrise de leur rôle, la justesse et le réalisme de leur jeu.

Implication des élèves

Pour arriver à ce résultat très réussi, différentes étapes ont été respectées : étude de l’organisation de la justice en France, étude de la parole en spectacle, projection d’un reportage présentant des procès, intitulé Une journée au tribunal correctionnel, déplacement au palais de justice de Papeete pour assister à des audiences, échanges avec des professionnels du droit, création du procès fictif avec rédaction des plaidoiries, du réquisitoire, des témoignages, travail sur la mise en scène, le décor, les costumes. Ce projet avait été initié en mars 2022 alors que les étudiants de BTS étaient en première année.

En préambule de ce procès fictif, les spectateurs ont pu découvrir des élèves incarnant des femmes célèbres qui ont lutté pour l’émancipation des femmes et l’égalité femmes-hommes : Olympe de Gouges, George Sand, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir et Simone Veil.

Les deux professeures étaient “ fières et émues” du travail de leurs élèves, à l’issue de la représentation, qui a été conclue par une standing-ovation méritée. Sans que l’huissière n’ait eu besoin d’inviter le public à se lever, cette fois.

T.I.

Des élèves ont incarné des femmes célèbres qui ont lutté pour l’émancipation des femmes et l’égalité femmes-hommes.
Environ 70 spectateurs invités ont pu assister à la représentation théâtrale d’un procès fictif. 
L’ensemble des élèves de terminale option droit en grands enjeux du monde contemporain et des étudiants de seconde année de BTS support à l’action managériale du lycée du Diadème.