8e édition du marathon de V1 – Hititua Taerea s’offre le Mémorial Tainuiatea

Hititua Taerea, rameur de Pirae, franchit la ligne d’arrivée en premier à domicile devant le complexe sportif de l’OPT. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Hititua Taerea, rameur de Pirae, franchit la ligne d’arrivée en premier à domicile devant le complexe sportif de l’OPT. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Il y avait énormément de monde ce samedi 1er avril au complexe sportif de l’OPT à Pirae à l’occasion de la 8e édition du Mémorial Tainuiatea remporté par Hititua Taerea dans la catégorie reine des sénior hommes. Une course de va’a hoe organisée en souvenir de ce jeune piroguier du Team OPT disparu trop tôt, et auquel tous les rameurs, 268 au total, ont une nouvelle fois rendu hommage. Les départs des catégories minimes et cadets garçons et filles (5 km) ainsi que des juniors, séniors et vétérans dames (12 km), représentant plus d’une centaine d’engagés, sont donnés en début de matinée depuis le lagon en face du complexe de l’OPT.

Marguerite Temaiana devant Vaimiti Maoni

Après un tour à l’intérieur du plan d’eau entre Pirae et Arue pour les plus jeunes, et jusqu’à la pointe Vénus pour les autres, c’est Marguerite Temaiana qui s’impose au scratch en sénior dames. Cela juste devant Vaimiti Maoni qui arrive quelques secondes plus tard. Padje Paari, Ohana Teheura et Raiana Teheura s’imposent pour leur part également chez les filles respectivement en junior, minime et cadette.
Les hommes des catégories juniors, seniors et masters s’élancent eux à partir de 9 heures, mais de la plage du Taaone voisine du complexe de l’OPT. Et pas dans un cafouillage comme on l’avait vu le week-end précédent lors de la Mata Are Race ! C’est en effet avec les V1 des compétiteurs posés sur le sable et non pas dans l’eau que les organisateurs donnent le coup d’envoi.

Temauiarii Tauraa premier junior homme

Après un peu moins d’une heure et demi de course selon un parcours de 17 km qui les conduit jusqu’à la pointe Vénus où ils font demi-tour, avec un retour vers le complexe de l’OPT en empruntant la passe du Taaone, Hititua Taerea franchit la ligne d’arrivée en premier. Le rameur de Pirae est suivi par un sociétaire de Team OPT, Tutearii Hoatua, Steeve Teihotaata également de Pirae complétant le podium.
Sachez enfin que le premier junior homme est Temauiarii Tauraa de Teva, et le premier vétéran Teva Le Calvic de Tamarii Aaro No Arue, en une heure et demi de course.
Prochain rendez-vous de V1 dès le week-end prochain mais du côté des Tuamotu avec le Te Aito no Manihi.

Steeve Teihotaata, vainqueur de la Mata Are Race samedi dernier, finit 3e derrière Tutearii Hoatua qui lui est 2e. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Marguerite Temaiana, vainqueure en senior dames

“Je n’étais pas prête”

“Ce matin je suis arrivée un peu en retard, du coup heureusement on m’a appelée à temps, j’ai dit “je ne suis pas prête, je viens d’arriver”, mais on m’a dit le départ c’est dans cinq minutes. J’ai vite récupéré ma pirogue et tout, sauf le tricot et la casquette, et je dis merci aux filles qui m’ont laissé partir. J’ai eu du mal au départ parce que je n’avais pas mon ravitaillement ni ma bouteille d’eau, je n’étais pas prête. Et puis voilà, à la longue, j’ai pas lâché, j’ai ramé jusqu’au bout, du début jusqu’à la fin.”

Hititua Taerea, vainqueur en senior hommes

“Content d’avoir fini premier”

“Au départ j’ai essayé de bien gérer ma course vu que je ne suis pas vraiment encore à ma force. J’essaie de revenir petit à petit, mais je suis content aujourd’hui, j’ai bien géré, mon corps a pu supporter le choc. Le soleil était hot, il faisait un peu chaud, et je suis content d’avoir fini premier aujourd’hui devant mes poursuivants dont Steeve Teihotaata qui termine 3e. On va essayer de maintenir pour le week-end prochain à Manihi, c’était l’objectif aussi, et je pars dès demain pour me préparer.”

Classements

https://ladepeche.pf/wp-content/uploads/2023/04/Classements-Juniors-seniors.pdf

Il y avait du monde sur le lagon de Pirae et Arue en ce samedi 1er avril 268 rameurs au total ! (Photo : Jean-Marc Monnier)