Faa’a – Odin, Oreo et Owen : trois chiens renifleurs à l’aéroport et au tri postal

Trois agents de la Biosécurité polynésienne et leur chien ont suivi une formation en Nouvelle-Zélande délivrée par le Ministry for Primary Industries (MPI).
Trois agents de la Biosécurité polynésienne et leur chien ont suivi une formation en Nouvelle-Zélande délivrée par le Ministry for Primary Industries (MPI). (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

La Direction de la biosécurité a accueilli, le 14 avril 2023 dernier, trois chiens détecteurs de biosécurité : Odin, Oreo et Owen. De race Beagle croisés Harrier, dotés d’un odorat exceptionnel, ils seront les trois premiers chiens détecteurs de biosécurité dressés à reconnaitre plusieurs dizaines d’odeurs, selon le gouvernement qui dit s’être engagé à renforcer ses moyens de contrôle de biosécurité aux frontières internationales et entre les îles, “afin d’empêcher l’introduction et la dissémination de pestes animales ou végétales”.

Les chiens seront déployés à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et au centre de tri postal de Faa’a pour contrôler les effets personnels et les colis arrivant en Polynésie française. Le Pays indique que trois agents de la Biosécurité polynésienne et leur chien ont suivi une formation en Nouvelle-Zélande délivrée par le Ministry for Primary Industries (MPI) du 14 novembre 2022 au 19 mars 2023.

Ce programme est soutenu par le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE)-FED, financé par l’Union européenne, et dont la mise en œuvre est en partie déléguée au Programme régional océanien pour l’environnement (PROE).
Le financement de la globalité de ce projet est ainsi pris en charge à 47,5% par l’Union Européenne dans le cadre du programme PROTEGE et à 52,5% par le Pays.
Enfin, “afin d’agir de manière complémentaire dans la gestion durable” des ressources, le Pays précise que la Direction de la biosécurité “bénéficiera de véhicules électriques destinés aux déplacements des équipes cynophiles.”