Football (Ligue 1) – Egalité parfaite entre Pirae et Tefana en tête des play off

Qui sera Champion de première division cette saison ? Tout dépendra des deux derniers matchs de Pirae et Tefana. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

La phase finale du Championnat de Ligue 1 de la Fédération tahitienne de football (FTF) est particulièrement palpitante cette saison parmi l’élite qui dispute actuellement les play off. En effet, alors qu’il ne leur reste plus que deux matchs à disputer pour les deux premières équipes du classement, Pirae et Tefana, ces dernières se retrouvent à égalité parfaite.

Une parité intégrale non seulement en terme de points puisqu’elles en ont chacune 24, mais également du côté des buts. 22 marqués et 13 encaissés, cela en cinq matchs gagnés, deux perdus et un nul, aussi bien pour l’une que pour l’autre ! Dragon complète ce podium provisoire avec 20 points, mais un match joué en moins, étant donné que les deux leaders s’étaient déjà affrontés le mardi 25 avril en match avancé de la 8e journée.

Vénus, Punaruu et Temanava écartés

Les trois équipes suivantes, Vénus, Punaruu et Temanava, toutes trois battues lors de la précédente journée qui s’est jouée le week-end dernier, n’ont mathématiquement plus aucune chance de pouvoir prétendre au titre, ni même à celui de dauphin du futur Champion de Ligue 1.

En play down, la situation est complément inverse et il n’y a quasiment plus aucun suspense de permis tant les écarts sont importants entre les trois premières équipes du classement. En effet et alors qu’il ne reste plus que trois journées à disputer, Central est loin devant avec 28 points, soit huit de plus que son actuel Dauphin Pueu.

Deux dernières journées à positionner

Pueu, équipe de la Presqu’île qui, avec ses 20 points, en a six de plus que celle des Jeunes Tahitiens, JT qui complète ce podium provisoire avec ses 14 points. La relégation en Ligue 2 la saison prochaine devrait donc se jouer entre le Taiarapu Football Club, dernier du classement avec 9 points, l’Olympique de Mahina qui n’en a qu’un de plus (10 points) et Excelsior avec ses 12 points. Mais JT n’est pas non plus à l’abri en cas de baisse de régime de ses joueurs dans les trois prochaines rencontres.

Reste maintenant à la FTF de positionner les deux dernières journées sur le calendrier afin de boucler la saison, car pour le moment la 9e journée est affichée pour le 30 mai et la 10e le 31 mai. Dates qui avaient été placées en début de saison car “il faut obligatoirement rentrer une date dans le logiciel, d’où les deux journées successives“, mais qui vont forcément bouger.

Pirae et Tefana sont à égalité parfaite alors qu’il ne leur reste plus que deux matchs à disputer en play off. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Raimana Buluc, coach de Punaruu

“Les garçons ont fait un bon travail”

“Les matchs sont tous très disputés, il faut jouer tactique, tenter de revenir quand on est mené au score, même si parfois cela ne fonctionne pas. Contre Pirae, il n’y avait pas de consignes particulières puisque de toutes façons, à ce stade, on ne nous attendait pas en play off. Mais si Punaruu est là, c’est que les garçons ont fait un bon travail. C’est important pour nous, c’est une année charnière avant de pouvoir être en play off de Ligue 1 l’année prochaine, et pourquoi pas tenter d’aller chercher le titre. En tous cas pour le moment, on essaie de jouer les troubles fêtes dans ce Championnat où tout peut arriver encore.”

La Fédération tahitienne de football doit encore trouver des dates pour les deux ultimes journées de Championnat (Photo : Jean-Marc Monnier)

Play off

Résultats

* Joué vendredi 5 mai (7e journée)

– à Pater : Vénus-Dragon 1-4

* Joués samedi 5 mai (7e journée)

– à Afareaitu : Temanava-Tefana 0-3

– à Pater : Punaruu-Pirae 0-2

* Joué le mardi 25 avril (8e journée)

– à Puurai : Tefana-Pirae 4-3

Programme

* Samedi 13 mai (8e journée)

– à 14h à Pater : Venus-Temanava

– à 16h30 à Pater : Punaruu-Dragon

Play down

Résultats

* Joué vendredi 5 mai (7e journée)

– à Pater : Central-Pueu 4-2

* Joué samedi 6 mai (7e journée)

– à Pater : Excelsior-JT 4-0

Programme

* Vendredi 12 mai (8e journée)

– à 19h30 à Mahina : OM-Central

– à 19h à Pater : Excelsior-Pueu

– à 21h30 à Pater : Taiarapu-JT

* Vendredi 19 mai (7e journée)

– à 19h30 à Pater : Taiarapu-OM