Politique – Six hommes et quatre femmes dans le gouvernement Brotherson

Le gouvernement veut faciliter les relations avec l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)
Le gouvernement Brotherson présente aux élus de l'assemblée ses orientations budgétaires pour l'exercice 2024 : une exigence de rigueur et une volonté de gouverner autrement. (Photo archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Le nouveau gouvernement de la Polynésie française a été présenté ce lundi 15 mai à la présidence par le nouveau chef de l’exécutif, Moetai Brotherson.

Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, “première institution du Pays” est en charge du tourisme, des transports aériens internationaux,de l’égalité des territoires, des affaires internationales, du développement des archipels, de l’économie numérique et des conséquences des essais nucléaires.

Eliane Tevahitua est vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les institutions.

Vannina Crolas est ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle.

Minarii Galenon est ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, et des personnes non autonomes.

Tevaiti-Ariipaea Pomare est ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des énergies.

Taivini Teai est ministre du Secteur primaire en charge de la Recherche.

Ronny Teriipaia est ministre de l’Éducation.

Cédric Mercadal est ministre de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée.

Nahema Temarii est ministre des Sports, de la Jeunesse et de la prévention de la délinquance.

Enfin, Jordy Chan est ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes.