Casquette, crème solaire et toutes voiles dehors ! Cette semaine, du lundi 22 au jeudi 25 mai, s’est tenu le championnat de Polynésie d’optimist 2023 ! Organisé par la fédération tahitienne de voile et le Yacht club de Tahiti, l’évènement réunissait dans la baie de Matavai pas moins de 53 moussaillons prêts à se disputer le titre !
Sur l’eau, deux catégories : la série C des poussins et benjamins qui découvraient pour la plupart la compétition, et la série A composée des compétiteurs confirmés allant de benjamins à cadets. Invités à se joindre à la fête, les délégations calédoniennes et néo-zélandaises ont rajouté du piment à ce championnat.
Et les jeunes matelots ont eu fort à faire. Si le soleil était au rendez vous, le vent, quant à lui, s’est fait plus timide. Obligeant les compétiteurs à aiguiser davantage leur lecture du plan d’eau, leur stratégie, ainsi que leur technique au passage des bouées.
Et à ce jeu, les favoris ont répondu présent : “On a pu le voir tout du long de la compétition, Louison (Cardin), Mehiti (Bax de Keating) et Akihei (Baniel), qui avaient déjà bien marché en Nouvelle-Zélande il y a deux mois, ont une nouvelle fois joué les premiers rôles” expliquait Jessee Besson, directeur du Yacht Club de Tahiti à Arue. “On voit ces derniers temps que l’on a une belle progression chez ces jeunes et aujourd’hui ils confirment leur statut de favoris.”
Mais en compétition tout est possible : à l’exemple de Akihei Baniel, relégué à la quatrième place sur la toute dernière journée de compétition, en faveur de Teiva Bax de Keating, décrochant in extremis sa place sur le podium. Autre sensation de cette compétition, le jeune Matteo Grolli, dont la ténacité n’est pas passée inaperçue aux yeux des officiels, il finit sixième.
De son côté, ultra favori, Louison Cardin a tenu son rang. Porteur du lycra jaune durant toute la compétition, le jeune espoir de la voile locale s’est montré intraitable durant ces quatre jours : “Ça c’est très bien passé pour moi. Même si sur certaines manches le vent tournait, donc c’était compliqué à s’adapter. Le secret, c’était vraiment de prendre un bon départ puis rester concentré” confiait Louison juste avant de monter sur le podium.
“Je pense que ce qui a fait la différence c’était la gestion du plan d’eau et de l’ensemble de la flotte. Il fallait les coller, sans être trop près d’eux pour éviter les pénalités” exprimait le jeune champion dont le regard se portait déjà vers l’avenir. “J’espère faire de bons résultats aux prochains championnats de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle Calédonie. D’ici là, il faut que je travaille mes faiblesses, notamment mes départs. À l’étranger, le nombre de participants rend les départs difficiles et il faut être prêt. Une chose est sûre, c’est que je compte bien m’entraîner !“